Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESAGENDA

///   Une filiale de la Banque Centrale Populaire s’implante en Guinée Bissau

par Selim Ben Taziri Rosa le
Les banques marocaines sont, depuis quelques années, très présentes en Afrique de l’Ouest francophone. Une banque marocaine BCP déjà présente dans nombreux pays poursuit son développement en Guinée Bissau.

Siège de l'union économique et monétaire ouest africaine

La Banque Centrale populaire (BCP) marocaine renforce sa présence en Afrique. Présente dans onze pays africains, la banque marocaine a vu une de ses filiales, la Banque Atlantique, procéder à l’ouverture d’une nouvelle entité en Guinée Bissau le 3 octobre dernier.

Une énième implantation en Afrique de l’ouest

L’ouverture prochaine de la Banque Atlantique Guinée Bissau (BAGB) a pour mission de contribuer au financement de l’économie bissau-guinéenne et de mettre des produits adaptés aux besoins d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, des institutionnels et de la population en général.

Un communiqué du groupe indique que cette ouverture reflète le rôle de l’intégration sous régionale en tant qu’élément fondamental dans la stratégie du groupe Altantic Business International (ABI). "Avec cette implantation, la Banque Atlantique poursuit son expansion en Afrique subsaharienne en se plaçant dorénavant au service de l’ensemble des populations des pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)", indique le groupe.

C’est le groupe Atlantic Financial Group (AFG) et Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc qui ont lancé le groupe ABI en 2012. Le holding détient plusieurs banques commerciales ainsi qu'une banque d’affaires Atlantic Finance et Atlantic Asset Management dans la zone UEMOA.

Une large présence dans plusieurs pays

Avec cette nouvelle ouverture en Guinée Bissau, la ABI couvre plus de huit pays de cette zone. Il s’agit de 4 agences au Bénin, 12 au Burkina Faso, 12 en côte d’ivoire, 2 au Mali, 8 au Niger,2 au Sénégal et 5 au Togo et celle en Guinée.

La promotion des échanges commerciaux entre les pays et le renforcement de l’inclusion financière et de la bancarisation est l’objectif de cette implantation, selon la banque. L’ancien Directeur de la Trésorerie du groupe, M. Serge Koffi Babacauh envisage de faire de la BAGB une référence au sein de la place bancaire bissau-Guinéenne.

La Banque Atlantique a été élue « meilleure banque d’Afrique de l’Ouest » lors de la 10ème édition de la African Banker Awards le 25 mai dernier à Lusaka en Zambie. Une distinction qui intervient suite à la solide performance financière du Groupe, dans des conditions difficiles, avec des résultats financiers en hausse.

Présentation de l'Atlantic Business International par Souleymane Diarressouba, son Directeur Général, pour la chaine Marcopolis.net

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.