Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCACTUALITÉPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Benkirane reconduit au poste de Premier ministre par Mohammed VI

par Karl Demyttenaere le
Suite à sa victoire aux dernières élections, le leader du Parti Justice et Développement (PJD) a été reconduit au poste de Premier ministre par le roi.

Parlement Maroc

La Chambre des Représentants

Depuis les législatives de 2011, Benkirane était chef du gouvernement marocain. Il a été reconduit à ce poste le 10 octobre par le roi Mohammed VI. En effet, sa formation est arrivée première du scrutin du 7 octobre avec 125 sièges, derrière son principal adversaire le Parti authenticité et modernité (PAM). Cette dernière force politique, menée par le président de la région Tanger-Tétouan Ilyas El Omari,  a elle obtenu 102 élus.

Malgré sa victoire, Benkirane n’a pas obtenu la majorité absolue qui est de 198 sièges. Son parti va devoir faire alliance pour trouver 73 députés supplémentaires. Le PAM a exclu tout rapprochement, reste les conservateurs du Parti de l’Istiqlal avec 46 sièges dirigé par Hamid Chabat et le Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 37 députés élus. 

Timing serré

En principe, la composition de la majorité parlementaire doit être annoncée avant l’ouverture de la session d’automne du Parlement, c’est-à-dire le vendredi 14 octobre. Cependant, il n’est pas prévu dans la Constitution de date limite pour la création d’un nouveau gouvernement.

Cependant, celui-ci devra être formé assez rapidement afin de limiter un blocage institutionnel et permettre au projet de loi de Finances 2017 d’être adoptée fin décembre.

Malgré cinq années au pouvoir et un bilan en demi-teinte, Benkirane a réussi à maintenir sa position. Mais il va devoir maintenant composer son équipe ministérielle en respectant l’équilibre des partis membres de sa coalition…

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.