Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ALGéRIEACTUALITÉCULTURE SPORTAGENDAPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   L’Algérie mise à l’honneur au Mucem de Marseille

par Christopher Albano le
L’exposition « Made In Algéria » a été inaugurée fin janvier en présence de Fleur Pellerin, ministre française de la Culture mais également d’Azzedine Mihoubi, son homologue algérien.

Exposition Algerie Mucem

L’exposition « Made in Algeria, généalogie d’un territoire » est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Cette exposition est ainsi la première d’envergure consacrée à la représentation d’un territoire.

« Made in Algeria » montre notamment comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description.

Le visiteurs pourra apprécier jusqu’au 2 mai un ensemble de cartes, de peintures, de photos ou encore de films et autres documents historiques. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites…

« Que Marseille réserve à l’Algérie une place si particulière relève de l’évidence géographique, intellectuelle et culturelle, précise la ministre de la Culture. La cité phocéenne est une porte ouverte sur cette mer qui nous relie bien plus qu’elle ne nous sépare. Que serait Marseille sans la Méditerranée ? La mer est notre berceau et notre bassin commun ».

De son côté le ministre algérien n’a pas écarté l’idée que cette exposition puisse être transposée de l’autre côté de la Méditerranée dans le cadre d’un partenariat entre le Mucem et un musée algérien.

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.