Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCACTUALITÉECONOMIEAGENDAPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   COP22 à Marrakech : Ségolène Royale a officialisé l’ouverture de la conférence des parties sur le climat

par Selim Ben Taziri Rosa le
La ville de Marrakech mobilise tous les dispositifs possibles pour le bon déroulement de la Cop22, réunissant jusqu'au 19 novembre un nombre impressionnant d’acteurs économiques, financiers et du domaine climatique.

salah-mezouar-cop22
Salaheddine Mezouar, président entrant de la COP22 Christiana Figueres, secrétaire exécutive
de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

 

La 22ème conférence des parties sur le climat (COP22), dédiée à la lutte internationale contre le réchauffement climatique, a été ouverte le 7 Novembre sur le site du village de Bab Ighli à Marrakech.

 

Un lutte internationale contre le réchauffement climatique à la COP22

La cérémonie d’ouverture de cet évènement mondial a été prononcée par Ségolène Royale, ministre de l’environnement en France et présidente de la Cop21. « C’est avec un grand honneur que je déclare l’ouverture de la COP 22, » déclare-t-elle.

Les 97 pays signataires de l’accord de Paris sur le climat, traité historique visant à freiner le réchauffement climatique mondiale, seront tous réunis à la conférence afin de trouver des solutions concrètes et adéquates à la mise en œuvre d’actions contre le réchauffement climatique et à la démultiplication des sources de financement.

 

Un élu marocain à la présidence de la COP22

A cette occasion, le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a été élu Président de la COP22 et de la 12e session de la Conférence des Parties agissant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP12).

« Paris nous a donné l’engagement mondial pour le changement climatique, la COP22 à Marrakech nous donnera une action climatique encore plus ambitieuse. Nous devons tous être à la hauteur de ce défi et soutenir les pays les plus vulnérables dans la lutte contre le changement climatique », a insisté Salaheddine Mezouar.

Cette action climatique aura comme objectif principal, au cours des 11 jours de concertation, de « parvenir à des engagements concrets, de la part, aussi bien des Etats que de la société civile, en particulier dans les domaines de la finance climat et de l’adaptation » ajoute-t-il.

 

Un rassemblement important pour une lutte noble à Marrakech

Cette 22ème édition accueillera à terme, plus de 20 000 délégués envoyés par 192 parties, 40 chefs d’Etat, 30 chefs du gouvernement et plus de 30 000 représentatifs. Parmi les évènements à ne pas manquer à la Cop22 durant ces deux semaines, la première réunion des parties à l’accord de paris aura lieu le 15 Novembre prochain.

« La COP 22 à Marrakech est le moment de renforcer l’action climatique des gouvernements et de la société civile » a affirmé Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la convention cadre des Nations Unies pour la lutte contre le réchauffement climatique (CCNUCC).

 

Discours de Ségolène Royal à la cérémonie d'ouverture de la COP22-France écologie énergie

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.