-
L’Algérie veut développer des passerelles directes entre formation d’excellence et…
mercredi 14 janvier 2026 -
Maroc : Entre 60 et 80 % de la population active…
mercredi 14 janvier 2026 -
Maroc : Le fabricant chinois de pneumatiques Guizhou Tyre a…
mardi 13 janvier 2026
À la une
Flash Info
Libye : La capacité du port de Misrata devrait atteindre 4 millions de conteneurs par an, contre 685 000 EVP en 2025.
Libye : Le gouvernement a signé un partenariat stratégique de 2,7 milliards de dollars pour développer le terminal non pétrolier du port de Misrata.
Libye : Le dinar continue de se déprécier sur le marché parallèle, où le dollar s’échange à plus de 9 dinars.
Libye : La baisse des prix du pétrole sur le marché international a également pesé sur les recettes pétrolières du pays.
Libye : Il s’agit de la deuxième dévaluation de la monnaie nationale en moins d’un an après un premier ajustement en avril 2025.
Libye : Le taux de change officiel est passé à 6,37 dinars pour un dollar, contre 5,43 auparavant.
Libye : La Banque centrale a annoncé une dévaluation de 14,7 % du dinar libyen afin de tenter de stabiliser l’économie nationale.
Liban : En cas de découverte exploitable, l’État libanais percevra entre 30 % et 40 % des revenus issus des hydrocarbures.
Liban : Le consortium mené par TotalEnergies, aux côtés d’Eni et de QatarEnergy, poursuivra l’exploration d’hydrocarbures dans la zone économique exclusive libanaise.
Liban : Le conseil des ministres a ratifié en octobre 2025 un accord pétrolier majeur, officiellement signé le 9 janvier 2026.
Liban : Le pays a signé l’accord d’attribution de l’exploration et de l’exploitation du bloc offshore 8 afin d’attirer de grands groupes énergétiques internationaux.
Égypte : Des géants technologiques tels que Google, Microsoft, IBM et Huawei participent à la formation, aux stages et à l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Égypte : Le pays a signé des protocoles d’accord avec 30 entreprises locales et internationales des TIC pour accélérer le développement des compétences numériques de sa jeunesse.
Algérie : Le gouvernement renforce la formation professionnelle avec l’introduction prévue de 40 nouvelles spécialités numériques et l’accueil de centaines de milliers de stagiaires.
Algérie : Le nouveau centre, ouvert à l’Institut national spécialisé « Chergui Rabah » de Rouïba, propose une formation pratique axée sur les technologies de point
Algérie : Le pays a inauguré à Alger son premier Centre d’excellence en électronique avancée afin de moderniser la formation professionnelle et répondre aux besoins du marché du travail.
Algérie : Le gouvernement lance des passerelles directes entre formation d’excellence et emploi public pour réduire le chômage des jeunes diplômés, estimé à 12,7 % en 2025.
Maroc : L’entreprise chinoise prévoit un chiffre d’affaires annuel de 182 millions de dollars et un bénéfice moyen de 40 millions de dollars pour son site marocain
Maroc : La future usine de Guizhou Tyre, dont la construction durera deux ans, produira jusqu’à 6 millions de pneus par an destinés aux véhicules de tourisme.
Top 5 - Articles & Vidéos
-
Maroc : Le groupe français Bel, un des principaux acteurs mondiaux sur le fromage, a signé un accord avec l’entreprise laitière polonaise Polmlek, pour vendre sa participation dans la société Safilait
-
Tunisie : La société de télécommunications publique Tunisie Telecom est devenue un opérateur économique agréé
-
Maroc : Le Groupe OCP lance son nouveau programme d’investissement vert 2023-2027 et obtient 110 millions de $ pour renforcer sa capacité de production d’énergies renouvelables
-
Comment la France va-t-elle s’investir et aider l’Afrique ? Vidéo de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères de la France
-
@UNICEFMAROC Le Maroc lance le programme Forsa qui doit accompagner et financer 10 000 porteurs de projets avec une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams




















