/// Regard croisé franco-marocain sur l’Afrique subsaharienne
par Selim Ben Taziri Rosa leLe cabinet de conseil européen Bearing point a interrogé un groupe de plus de 250 dirigeants français et marocains afin d’étudier leur perception et leur approche vis-à-vis des pays subsahariens.
Critères d’implantation dans les pays d’Afrique sub-saharienne
Pour ce qui est des critères d’implantation, il s’est avéré que les 150 dirigeants marocains que compte le groupe interrogé accordent plus d’importance à la stabilité économique que leurs 100 homologues français. Premier critère pour les marocains, la stabilité économique des pays de l’Afrique sub-saharienne prend la troisième position du côté français.
Dans le top 3 des critères d’implantation, les deux pays enregistrent les mêmes priorités. Les dirigeants français accordent la première place à la taille du pouvoir d’achat et la deuxième à la taille en nombre de clients. Les marocains accordent les deuxièmes et troisièmes places au pouvoir d’achat et au nombre de clients respectivement.
Pour ce qui est des critères les moins influents pour la décision d’implantation, le pouvoir des négociations du groupe avec les pouvoirs locaux et le complément de la zone de vente (footprint) sont respectivement en bas de la liste des priorités pour la France et la Tunisie.
Risques, difficultés, concurrence
La perception des risques en Afrique est la même pour les deux nationalités. Tous deux apportent le plus d’importance au risques sécuritaires suivi des risques de corruption en 2ème position et des risques politiques en 3ème position. Le Maroc accorde moins d’importance aux catastrophes naturelles pendant que la France en accorde moins pour les risques sanitaires.
L’étude met également en exergue la hiérarchie des difficultés liées aux pays. Parmi les 3 principales difficultés que cherchent à éviter les Français : les infrastructures institutionnelles, économiques et technologiques. Du côté marocain, c’est les infrastructures institutionnelles, économiques et l’environnement concurrentiel.
La présence des deux pays est très forte en Afrique subsaharienne et représente une richesse commerciale. Parmi les 3 pays où le Maroc est le plus présent, l’étude retient le Sénégal, suivi de la côte d’Ivoire et du Gabon. La France a quant à elle une présence soutenue en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Cameroun.
Les deux nations méditerranéennes estiment que leur force concurrentielle sur ces marchés est la qualité supérieure de leurs produits et services. BearingPoint est une société de conseil européenne présente dans plus de 20 pays à travers le monde. Elle compte 3 400 salariés, dont environ 700 consultants en France.
Pour en savoir plus sur les relations entre le Maroc et l'Afrique, découvrez notre interview du ministre de l'industrie marocain Moulay Hafid Elalamy :
A lire aussi
Lancement de la 4ème édition des Trophées Francophones du Cinéma à Beyrouth
La 4ème édition des Trophées Francophones du Cinéma se tiendra du 18 novembre au 3 décembre 2016 à Beyrouth. Ce qu'il faut savoir su... AfricaLink continue de tisser sa toile sur le continent africain
Le réseau d’entrepreneurs AfricaLink, fondé en décembre 2017 sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provenc... Ecomnews Med poursuit son développement et lance " Ecomnews Afrique " la toute nouvelle plateforme numérique d’informations économiques des pays africains 100% connectée
Né de l'entreprise Ecomnews (plateforme de presse économique des métropoles du Sud de la France), Ecomnews Med voit le jour en 2016. Plateforme 100% conne... Marseille donne un coup de pouce aux PME pour relever le défi de l’export
200 entrepreneurs des Bouches-du-Rhône se sont donnés rendez-vous le 28 septembre 2017, au Palais de la Bourse à Marseille, pour la deuxième é...