Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCACTUALITÉECONOMIECULTURE SPORTBON PLANAGENDAECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   Le Maroc, un marché porteur et un hub vers l'Afrique

par Karl Demyttenaere le
Le marché marocain et ses opportunités seront présentés au Sénat à Paris le 3 février dans le cadre d’un colloque d’affaires organisé par Business France.

Senat

Le Sénat français à Paris

Pratique des affaires, opportunités commerciales, cadre des investissements et témoignages de filiales françaises implantées au Maroc, c'est une partie du programme de cet évenement organisé le 3 février au Sénat à Paris.

Son objectif est de mettre en avant les réelles opportunités d’affaires à saisir au Maroc pour les entreprises françaises qui peuvent bénéficier d’un environnement favorable dans de nombreux secteurs. La France dispose d’une excellente image et d’une présence économique importante au Maroc.

De grands groupes français ainsi que 1000 PME-PMI françaises y sont déjà implantées et interviennent dans tous les secteurs d’activité porteurs. De plus, le Maroc est devenu un « hub » pour pénétrer les marchés d’Afrique sub-saharienne.  

Un Royaume aux nombreux atouts

Depuis une dizaine d’années, le Maroc connaît une croissance notable. Sur la période 2011-2015, le Royaume a connu une croissance moyenne d’environ 4% par an. Ce pays est le premier engagement de la Banque Africaine de Développement, de l’Agence Française de Développement, et est un partenaire important de la Banque Européenne d'Investissement et de la Banque Mondiale. La BERD a inauguré son implantation au Maroc en 2012. 

De plus, le Maroc est signataire d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Turquie, et les pays de l’accord d’Agadir (Jordanie, Tunisie, Egypte). Un accord agricole avec l’UE est entré en vigueur en octobre 2012 et les négociations sont en cours pour un accord sur les services.

Pour en savoir plus sur l'évenement, rendez-vous ici.

Découvrez notre interview de Jean-Marie Grosbois, président de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.