Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEAGENDAPOLITIQUEÉCHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Importante conférence ministérielle à Malte sur la pêche en Méditerranée

par Karl Demyttenaere le
Une conférence ministérielle va se réunir les 29 et 30 mars pour évoquer la question de la pêche en mer Méditerranée, un axe prioritaire pour la Commission mais aussi pour Malte, l'île est présidente de l'Union Européenne jusqu'en juillet 2017.

Peche Méditerranee

La Commission européenne organise à Malte les 29 et 30 mars 2017 une conférence ministérielle sur la pêche en Méditerranée. Cette conférence constitue un événement politique considérable destiné à faire face à l'état alarmant des stocks halieutiques et à ses effets sur le secteur et les communautés côtières.

Grâce aux travaux préparatoires menés par le commissaire Vella, en charge de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, la Commission est parvenue à garantir la représentation à haut niveau de 22 des 23 pays qui bordent la mer Méditerranée. Les voix politiques de la rive nord et de la rive sud auront ainsi une véritable occasion de s'exprimer et d'avancer.

La conférence s'achèvera avec la signature de la déclaration de Malte MedFish4Ever, une déclaration politique que devraient signer tous les ministres méditerranéens, apportant ainsi un appui politique à ce processus d'envergure sans précédent.

L'UE se mobilise

Après l'initiative politique lancée par l'UE à Catane (en février 2016) et à Bruxelles (en avril 2016), l'Union passe maintenant à l'étape suivante en proposant une déclaration ministérielle de tous les pays riverains sur la durabilité de la pêche en Méditerranée, qui fera suite à la déclaration adoptée à Venise en 2003.

Cette déclaration servira de cadre aux efforts à mener dans cette région durant les dix prochaines années sur des thèmes déterminants comme la pêche artisanale, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN), la collecte des données, les avis scientifiques et l'adoption de mesures de conservation fiables.

Pour en savoir plus sur la situation écologique en Méditerranée, découvrez notre interview de Jean-Louis Roumégas, député français ayant rédigé le rapport "Urgence écologie en Méditerranée" :

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.