Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉPOLITIQUEÉCHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Un sommet annuel de la Ligue arabe riche en enjeux

par Karl Demyttenaere le
Le sommet annuel de la Ligue arabe est organisé à Amman, en Jordanie. Dans ce cadre, les ministres des Affaires étrangères des 22 états membres de l’organisation vont échanger sur de nombreux sujets essentiels en particulier sur la Syrie et sa réintégration dans l'organisation.

Arab League

La capitale jordanienne accueille le 29 mars la conférence annuelle de la Ligue arabe, en présence des ministres des Affaires étrangères des 22 états membres de l’organisation. Avant même cet évenement, plusieurs appels ont été lancés au cours des derniers mois dans certains pays arabes pour réintégrer la Syrie à la Ligue arabe.

En effet, le pays avait été exclu le 12 novembre 2011, quelques mois après le début du soulèvement en Syrie contre le régime. Cette exclusion devait rester en vigueur tant que Damas ne remplirait pas ses obligations conformément à la proposition de la Ligue de résolution de crise dans le pays. 

A noter qu’entretemps, la Syrie a été représentée lors de deux sommets de la Ligue arabe par des groupes d’opposition syriens, aussi bien en 2013 au Qatar qu’en 2014 au Koweït. 

En amont du sommet organisé à Amman, certains pays membres ont appelé à réintégrer la Syrie dans l’organisation : l’Irak et l’Egypte. Cela peut s’expliquer pour ce dernier pays par un rapprochement récent avec la Russie, principal allié de Damas. Cependant, d’autres pays comme le Liban et la Tunisie ont également exprimé leur soutien à cette initiative.

Pour en savoir plus sur la diplomatie dans la région, découvrez nos vidéos exclusives :

     

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.