Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉPHOTOS ET VIDÉOSÉCHANGES MÉDITERRANÉENS

///   La mer Méditerranée, bientôt vidée de ses poissons ?

par Karl Demyttenaere le
Une récente étude met en avant la situation alarmante de la vie sous-marine en Méditerranée. Le poisson se fait de plus en plus rare…

Mediterranee

Quelques semaines après la publication d’un rapport de parlementaires français « Urgence écologique en Méditerranée », une nouvelle étude vient d’être publié dans la revue Nature du 14 mars dressant un état des lieux alarmant sur la situation écologique de la Méditerranée.

Les co-auteurs, Chiara Piroddi, chercheuse à l’Institut des sciences marines de Barcelone, et Marta Coll, biologiste marine en Espagne et à l’IRD (Institut de recherche et développement) ont travaillé en collaboration avec des chercheurs français, italiens et canadiens. Cette analyse se base sur des données scientifiques recueillies par un grand nombre de laboratoires océanographiques dans l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen.

La Méditerranée héberge un écosystème marin très diversifié hébergeant 7 à 10% de la biodiversité mondiale. Problème : certaines espèces de poissons ont vu leurs effectifs diminuer de près de 30% à cause de la pêche, de la pollution mais aussi du changement climatique. En effet, elle serait l’une des mers les plus touchées par le réchauffement climatique.

L’étude souligne que certains stocks de poissons de fonds ont parfois un peu augmenté, comme les lottes, mais en raison de l’absence de prédateurs.

Face à cette situation, les pays riverains de la Méditerranée ont signé à Malte un pacte sur la gouvernance des océans et de la gestion des pêches (MedFish4Ever) à la fin du mois de mars.

Pour en savoir plus sur l'économie de la Méditerranée, découvrez nos vidéos inédites :

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.