Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Ecomnews Med en mission avec IPEMED à Casablanca : Maroc/France, comment travailler ensemble ?

par Fiona Urbain le
Du 24 au 26 avril, EcomnewsMed s'est rendu en reportage au Maroc avec IPEMED ( think-thank euro-méditerranéen, créé en 2006, qui a pour mission de rapprocher par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée). Jean-Louis Guigou son Président-fondateur y a présenté deux rapports importants sur la coproduction au Maroc et sur les perspectives de coproduction avec la Méditerranée pour la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

L’IPEMED, est un think-thank euro-méditerranéen, créé en 2006, qui a pour mission de rapprocher par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée. Jean-Louis Guigou son Président-fondateur y a présenté deux rapports importants sur la coproduction au Maroc et sur les perspectives de coproduction avec la Méditerranée pour la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

L’IPEMED, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont organisé, le 25 avril, à Casablanca, une conférence débat autour de la problématique suivante : « France – Maroc : quel potentiel pour la coproduction et quelles incidences pour les territoires ? ».

Cette manifestation a permis de réunir plus de 70 personnes et de sensibiliser un collège d’acteurs multidisciplinaires sur les bénéfices du modèle de coproduction.

Plus précisément, la coproduction implique le « développement conjoint d’une chaîne de valeur, intégrant au moins un partenaire du Sud, et engageant les investissements dans la durée ». Elle permet à terme une plus grande intégration régionale en Méditerranée.

Coproduction : un exemple concret entre la SNCF et l'ONCF

A l’issue de la conférence, Dominique Vastel, Directeur des Projets Maroc pour la SNCF a apporté son témoignage : un exemple concret de coproduction entre acteurs marocains et français.

Le Maroc est le premier pays du continent africain à construire une ligne à grande vitesse. Pour cela, il a demandé à la SNCF de l’accompagner. « C’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous mettons notre savoir-faire à disposition de l’ONCF (Office National des Chemins de Fer), ), et nous retirons également des enseignements de cette collaboration. » souligne Dominique Vastel.

 

Quelles sont les perspectives de coproduction entre la Région Occitanie et le Maghreb ?

Une délégation de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée menée par Damien Alary Vice-Président en charge de l’Attractivité régionale et des relations internationales était présente lors de la restitution des rapports de l'IPEMED.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie se rendra au Maroc et en Tunisie, fin 2017,  accompagnée de chefs d'entreprises, de responsables d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que de décideurs culturels.

Objectifs : renforcer le partenariat avec le Sud de la Méditerranée et encourager le développement des entreprises régionales, selon une logique de « co-production » et en s’appuyant sur certaines filières clés telles que l'agriculture, l'agroalimentaire, l'aéronautique ou encore la santé.

 

Quels outils pour favoriser la coproduction entre la France et le Maroc ?

Quels outils la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) met-elle à disposition des entreprises souhaitant se lancer dans la coproduction ? Eclairages de Philippe-Edern Klein, Président de la CFCIM et de Philippe Confais, son Directeur Général.

La coproduction, outil au service de la construction d’une grande région « Afrique – Méditerranée – Europe »

Au-delà de la Méditerranée, Jean Louis Guigou, son Président-Fondateur défend « La Verticale », un ensemble Afrique/Méditerranée/Europe pour peser sur l’échiquier mondial.

En marge de cet événement, Jean Louis Guigou était l’invité, le mardi 25, au matin, de la plénière d’ouverture des Rencontres d’Affaires de Casablanca sur le thème : En quoi le Maroc est-il un passage de choix pour les entreprises française vers l’Afrique ? Interview exclusive de l’organisateur de l’évènement : Marc Offmeister, Président de Classe Export.

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.