Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIBONS PLANSAGENDAÉCHANGES MÉDITERRANÉENS

///   MedaWeek Barcelona 2017: 2 000 entrepreneurs seront réunis en novembre

par Diane Janel le
L’ASCAME et l’UpM organisent les préparatifs de MedaWeek Barcelona 2017. Comme chaque année, cet évènement déterminera du "plan d'attaque" concernant la promotion de l'économique en Méditerranée.

Miquel Valls, vice-Président de l’ASCAME

 

La semaine de la Méditerranée est organisée cette année par l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce de Barcelone, l'Union pour la Méditerranée (UpM) et l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed).

En prévison de cet évènement prévu du 22 au 24 novembre, l'ASCAME et UpM ont signé une convention de partenariat visant à consolider le positionnement de l’UpM en tant que partenaire stratégique de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone. 

L'accord signé

De ce fait, Miquel Valls, le vice-Président de l’ASCAME, et Fathallah Sijilmassi, le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, ont signé un accord en présence de l’Ambassadrice aux Affaires Méditerranéennes de l’Espagne et haute fonctionnaire d’Espagne pour l’UpM.

La MedaWeek abordera, en novembre prochain à Barcelone, des enjeux tels que la restructuration des industries traditionnelles, la diversification des activités économiques, les investissements étrangers, ou encore le renforcement de la coopération régionale. L’objectif principal de cet évènement est la création de synergies commerciales et d’un réseau pour les entreprises, sociétés, gouvernements et organisations multilatérales entre les pays de la région.

Partenariat entre ASCAME et l'Upm

Pour rappel, L’ASCAME est une des principale organisation du secteur privé de la Méditerranée. Elle a créée en 1982 afin de promouvoir l’intégration économique entre tous les pays de la Méditerranée. Elle compte aujourd’hui plus de 300 membres originaires de 23 pays du nord et du sud de la région.

L’UpM, quant à elle, est une organisation intergouvernementale rassemblant les 28 pays de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (parmi lesquels se trouvent l'Algérie, l’Egypte, Israël, le Liban, le Maroc,  et la Tunisie). Son siège social se situe à Barcelone. 

Les deux organisations souhaitent aujourd'hui renforçer leur coopération afin d'agir plus efficacement sur les probèmes sociaux et économiques:

 «Nous signons cet accord aujourd’hui dans le but de renforcer la dimension régionale et l’approche collaborative de nos efforts de coopération destinés à promouvoir le développement socio-économique et la création d’emplois, tout particulièrement pour les jeunes, qui constituent le principal atout pour l’avenir et la stabilité de la région », a affirmé le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi.

 

Pour en savoir plus sur la Méditéranée, découvrez nos vidéos, inédites:

 

 

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.