-
L’Algérie va lancer une plateforme numérique dédiée au suivi des…
lundi 5 janvier 2026 -
Tunisie : Le producteur indépendant d’énergie renouvelable AMEA Power lance…
dimanche 4 janvier 2026 -
L’Égypte et le Canada signent trois projets d’une valeur de…
dimanche 4 janvier 2026
À la une
- #MAROC
- #Agriculture
- #Cooperation
- #CooperationInternationale
- #Education
- #Espagne
- #International
- #Justice
- #Mobilite
- #Sport
Le Maroc et l’Espagne signent une série d’accords destinés à consolider leur coopération bilatérale allant de la politique étrangère à l’économie, en passant par la justice, l’agriculture, la mobilité durable, l’éducation et le sport
Flash Info
Algérie : Les exportations de gaz naturel ont atteint environ 49 milliards de mètres cubes en 2024, contre plus de 52 milliards en 2023.
Algérie : Sonatrach a fait approuver son budget 2026 et son plan de développement pour la période 2026-2030 lors de son assemblée générale ordinaire.
Algérie : Plus de 95 % de l’électricité produite dans le pays repose sur le gaz naturel, plaçant cette ressource au cœur du système énergétique national.
Maroc : Le groupe Sunrise prévoit la création de 7 000 emplois directs avec ses deux futures usines au Maroc.
Maroc : En 2024, le secteur textile et cuir a généré 67,8 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, dont 67,5 % à l’export.
Maroc : Le groupe chinois Sunrise a lancé la construction d’une usine textile à Fès via sa filiale Euwen Textiles pour un investissement de 154 millions de dollars.
Maroc : En 2024, le Maroc a commercialisé 1,33 million de tonnes de produits halieutiques, en hausse de 6 % sur un an.
Maroc : Le projet du port de pêche de Souiria K’dima sera réalisé sur une période de 43 mois.
Maroc : Le Japon a accordé une donation de 3,3 millions de dollars pour soutenir le développement du port de pêche de nouvelle génération à Souiria K’dima, dans la province de Safi.
Libye : L’Armée nationale libyenne contrôle l’est et le sud du pays, y compris la majorité des champs pétroliers.
Libye : L’accord prévoit la fourniture d’équipements terrestres, navals et aériens, ainsi que des programmes de formation et de coopération industrielle.
Libye : L’Armée nationale libyenne a conclu avec le Pakistan un partenariat militaire stratégique estimé à environ 4 milliards de dollars.
Égypte : Prometeon prévoit également d’investir 400 millions USD pour moderniser et augmenter la production de son usine existante.
Égypte : Prometeon Tyre Group va construire une deuxième usine de pneus pour un investissement de 300 millions USD.
Algérie : le gouvernement lance un réseau national de 18 centres d’excellence pour renforcer la formation professionnelle et l’innovation.
Algérie : le projet vise à réduire les délais de traitement, renforcer la traçabilité et améliorer la gouvernance du secteur stratégique des matières premières
Algérie : le gouvernement lancera une plateforme numérique pour suivre les importations de matières premières et mieux aligner les achats sur les besoins industriels.
Algérie : 20 % des jeunes de 15 à 24 ans sont sans emploi, sans formation ni scolarisation (NEET) selon la Banque mondiale.
Égypte : Plusieurs investisseurs étrangers ont lancé des projets textiles à Qantara Ouest depuis 2025, pour des montants dépassant 400 millions de dollars.
Top 5 - Articles & Vidéos
-
Maroc : Le groupe français Bel, un des principaux acteurs mondiaux sur le fromage, a signé un accord avec l’entreprise laitière polonaise Polmlek, pour vendre sa participation dans la société Safilait
-
Tunisie : La société de télécommunications publique Tunisie Telecom est devenue un opérateur économique agréé
-
Comment la France va-t-elle s’investir et aider l’Afrique ? Vidéo de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères de la France
-
Maroc : Le Groupe OCP lance son nouveau programme d’investissement vert 2023-2027 et obtient 110 millions de $ pour renforcer sa capacité de production d’énergies renouvelables
-
@UNICEFMAROC Le Maroc lance le programme Forsa qui doit accompagner et financer 10 000 porteurs de projets avec une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams




















