Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEÉCHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Les pays exportateurs de pétrole en produiraient-ils trop ?

par Juli Choquet le
D’après l’organisation des pays exportateur de pétrole (OPEP), l’offre et la demande en matière pétrolière a été marqué durant le mois de septembre d’une sur exploitation. Quelles conséquences cela a t-il sur l’économie des pays producteur ?

 

Le cas de l’Algérie est bien évidemment emblématique. Depuis la chute de ses réserves de change, le pays fait marcher sa planche à billet et il est tentant de produire davantage de pétrole pour rééquilibrer les comptes. Pourtant parmi les pays producteur l’Algérie se tient aux quotas fixés. Mais le fait que des pays comme le Nigéria ou l’Irak produisent davantage que ce que les quotas leur permettent, met l’Algérie dans une équation complexe. Plus les membres de l’OPEP produisent en marge des quotas moins la matière pétrolière se fait rare sur le marché international et par voie de conséquence le prix baisse.

L’Algérie dont le PIB dépend à 95% de l’export d’hydrocarbure pourrait souffrir gravement de cette situation. De leur coté, les autorités Irakiennes au vue du marasme économique dans lequel ils se trouvent ont fait savoir qu’ils comptaient même augmenter leur production.

Au mois de septembre, l’OPEP a produit 33 millions de barils de pétrole par jour en moyenne. Ce chiffre représente 100 000 barils de plus par jour que ce que les quotas de l’OPEP le permettent. La politique de quotas mise en place mise à favoriser l’équilibre et la stabilisation du marché.

La production pétrolière au Sahara Libyen produit a elle seule 50 000 barils par jour. Si le prix du baril n’a pas encore atteint la barre des 60 dollars, la Russie partenaire de l’OPEP se dit confiante sur la stabilisation du marché.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.