Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉCULTURE-SPORTBONS PLANSPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEÉCHANGES MÉDITERRANÉENS

///   Aurélie Filippetti : "Cinemed est un grand festival Méditerranéen"

par Juli Choquet le
A Montpellier se tient actuellement la 39ème édition du festival de cinéma Méditerranéen Cinémed. La rédaction a pu poser quelques questions à Aurélie Filippetti ancienne ministre Française de la culture et présidente du festival Cinémed.

Pourquoi Aurélie Filippetti a t'elle accepté d'être la Présidente de Cinemed ? Quelles sont les retombées économiques du festival pour Montpellier ? Quelles passerelles l’art peut il permettre pour relier les pays de la Méditerranée ? Ce sont à ces questions qu’Aurélie Filippetti a accepté de répondre pour notre reportage exclusif.

Le festival Cinémed peut se targuer de fêter sa 39ème édition à Montpellier. Il faut dire que la politique de la ville et de la Métropole de Montpellier dirigée par Philippe Saurel depuis 2014 favorise l’accès à la culture et les échanges avec la Méditerranée par l’art. Montpellier et la région Occitanie financent le festival ce qui lui permet une indépendance extraordinaire.

Cette année c’est le cinéma Algérien qui est mis à l’honneur, notamment depuis son renouveau avec le film l’« Oranais » de Lyes Salem. L’ambassadrice du Septième art Algérien n’est autre que la jeune réalisatrice Sofia Djama. Notons que cette année, le Maghreb est bien représenté avec 3 long métrages en lice pour l’Antigone d’or : « Vent du Nord » (Tunisie), « Volubilis » (Maroc) et les « Bienheureux » (Algérie). De plus le Marocain Nabil Ayouch désormais célèbre et révélé par le festival a présidé l’ouverture de Cinémed pour présenter son dernier film « Razzia ».

Le festival permet en effet pour les réalisateurs de l’autre coté de la Méditerranée de rendre leur art légitime dans leur pays d’origine. Dans un contexte démocratique discuté, cette légitimation est essentielle aux réalisateurs pour leur permettre une diffusion dans leur propre pays et contourner ainsi la censure.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique des pays de la Méditerranée :

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.