Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ISRAëLACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIBON PLANPHOTOS ET VIDÉOSECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Le Developers Institute s'attaque à la pénurie de main d'oeuvre informatique en Israel

par Juli Choquet le
Avner Maman est un des fondateurs du Developers Institute ( école d’informatique) présente en Israël pour former des développeurs web et mobiles. Rencontré au stand de la French Tech Israel du DLD Festival pour l’innovation de Tel Aviv, Avner Maman répond à la problématique économique majeure de la France et d’Israël dans le domaine du numérique à savoir la pénurie de main d’œuvre dans l’informatique ! Reportage.

La France et Israël sont en pénurie de développeurs web et mobiles ! Une véritable épine dans le pied pour le développement économique des deux pays qui misent beaucoup sur l’industrie numérique. En Israël les chiffres sont impressionnants puisqu’il manquerait « plus de 10 000 développeurs d’ici les 5 prochaines années ».

Avner Maman au salon de la French Tech Israel au DLD Festival de Tel Aviv le 7 septembre 2017.

Le web developpement : un enjeu national ?

D’après Avner Maman, ce problème représente carrément « un enjeu national » car Israël étant connu pour être la startup nation et aussi «  la nation qui concentre le plus de centre de recherche et de développement » (…) « les startups ne trouvent plus de personnes pour développer leurs applications ou leurs sites web ».

Le gouvernement a de quoi s’inquiéter puisque la source des revenus provenant des start-ups risque de baisser, surtout si celles ci doivent délocaliser par manque de main d’œuvre. Israël en a conscience, puisque qu’avec l’autorité pour l’innovation, ce dernier a débloqué la somme de 2,4 millions d’euros pour la création d’un fond répondant à cette problématique.

Comment fait-on pour entrer dans Developers Institute ?

Sur le modèle de l’école 42 crée par Xavier Niels en France, Avner Maman compte bien relancer la formation informatique en Israël sans aucun prérequis pour les élèves entrants. Les étudiants sont reçus sur la base de tests très sélectifs mixant une diversité d’origines sociales et de formations inédite. La formation de 3 mois donne lieu à un placement dans les entreprises partenaires de l’école.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.