Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ALGéRIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   L’Algérie célèbre sa fête nationale sur fonds de coopération économique avec la Ville de Montpellier

par Kheireddine Batache le
Le Consul d’Algérie à Montpellier Mohamed Seoudi a donné à l’occasion de la fête nationale de son pays, une réception qui a réuni un parterre de personnalités politiques et économiques algériennes et françaises, mercredi dernier, à la Maison des Relations Internationales de Montpellier. Parmi les annonces phares : la créationde la Maison de Montpellier en Algérie. La rédaction d'Ecomnews Med a couvert l’évènement en exclusivité.

côte à côte, le Maire de Montpellier, le vice consul et le Consul d’Algérie entendent fédérer leurs efforts pour un rapprochement imminent des territoires qu’ils représentent respectivement.

C’est dans une ambiance conviviale que le Consulat d’Algérie à Montpellier a reçu ses convives à la Maison des Relations Internationales de Montpellier. Parmi les invités les plus distingués on note la présence de Mr le Maire de la Ville et Président de Montpellier Méditerranée Métropole Philippe Saurel, aux cotés de Mr le Préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel.

Commémorant le début de la révolution algérienne de novembre 1954 contre le colonialisme français, la cérémonie a débuté par l’écoute des hymnes nationaux algérien et français. Un moment solennel que les convives ont daigné vivre dans un esprit de réconciliation et de mémoire.

Une sémantique positive, une dynamique nouvelle et une coopération qui se dessine entre les deux rives de la Méditerranée, en amont du déplacement du président Emmanuel Macron en Algérie le 6 décembre prochain.

Le devoir national étant accompli, Mr le Consul d’Algérie a pu prononcer un discours ambitieux  et teinté de d’une connotation économique, se projetant sur l’avenir des relations entre son pays et la ville de Montpellier.  En effet, Mr Sedoui a exhorté les nombreux opérateurs économiques de la région montpelliéraine à se tourner davantage vers leur voisin méditerranéen afin d’y exporter leur business et leur savoir-faire pour se développer sur ce territoire.

Vantant les nombreux avantages administratifs et juridiques qu’octroie l’Algérie en matière d’investissement étranger, il n’a pas lésiné sur les mots et les formules pour convaincre les représentants de la ville du sud de la France.

De son coté, le Maire de Montpellier Philippe Saurel n’a pas manqué de répondre favorablement aux appels de son hôte de la soirée « j’entends votre appel Mr le Consul ». A-t-il déclaré, avant de faire une série d’annonces exclusives. Il a d’abord commencé par réaffirmer le succès du jumelage de sa ville avec celle de Tlemcen en Algérie, avant de confesser qu’il s’y rendrait prochainement afin d’officialiser la création de la Maison de Montpellier à Tlemcen.

Cette initiative a pour but d’aider les entrepreneurs de la région, désireux de s’internationaliser, à tisser des liens avec leurs homologues algériens. « Je me rends à Tlemcen après les élections municipales pour prendre contact avec le Maire de la ville.» a-t-il ajouté.

Le représentant de la chancellerie algérienne a également fait savoir, en marge de ces déclarations que la  ville de Montpellier prépare un nouvel accord de jumelage avec une Wilaya (département) algérienne, en l’occurrence celle de Skikda, située à l’est du pays. Les domaines de l’harmonisation administrative et la coopération économique seront les piliers de ce projet.

Au terme de quelques prises de paroles des acteurs du monde associatif algérien oeuvrant à Montpellier, les discussions ont laissé place à la tenue d’une exposition de photos, en relation avec le thème de la soirée, ainsi qu’à un buffet organisé par le consulat et qui n'a pas manqué d'enchanter l’assemblée présente lors de cette soirée.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

 

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.