Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCALGéRIETUNISIEÉGYPTEISRAëLLIBANACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Mounir Mahjoubi : « le Maghreb est la porte d’entrée du numérique sur le continent africain »

par Kheireddine Batache le
La rédaction d’Ecomnews Med a rencontré le secrétaire d’état français chargé du numérique Mounir Mahjoubi, en marge de sa participation à la 39e édition du DigiWorld Summit à Montpellier en France, une conférence internationale dédiée au numérique. Une occasion de revenir avec lui sur l’importance stratégique que représente ce secteur dans l’économie des pays du pourtour méditerranéen, notamment au Maghreb.

« Dynamisme et innovation »

Le ministre considère que les pays maghrébins sont aujourd’hui « la porte d’entrée du numérique sur le continent.» Ils sont aujourd’hui les principaux concurrents de l’Afrique du sud sur le continent. Sur le terrain, les propos de Mounir Mahjoubi prennent tout leur sens car dans le seul cas de figure de la Tunisie, le secteur en question est un véritable gisement de croissance pour son économie. Il contribue à hauteur de 7,5% du PIB et affiche une croissance à deux chiffres (+14%). Il représente 31% des exportations industrielles, compte 1 200 entreprises et emploie 9% de la population active.

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat chargé du numérique en France en déplacement au DigiWorld Summirt de Montpellier. 

 « Créer ensemble les capacités pour un développement commun en Méditerranée »

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur un paramètre essentiel dans le processus de développement du secteur du numérique dans le bassin méditerranéen. Il s’agit de la coopération. Selon notre interlocuteur, c’est à ce niveau là qu’il conviendrait de placer le curseur. Au lieu de s’attarder sur la question de la concurrence, il serait plus intéressant de « créer ensemble les capacités pour un développement commun. » A ce sujet, Mounir Mahjoubi nous a fait savoir qu’après avoir rencontré les ambassadeurs, il prévoit de se réunir bientôt avec les ministres chargés du numérique des pays du Maghreb.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique dans les pays de la Méditerranée :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.