Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ÉGYPTEACTUALITÉPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCISIONS

///   L’Egypte : médiateur des prochaines élections Palestiniennes ?

par Juli Choquet le
Les 13 organisations politiques Palestiniennes souhaitent la tenue d’un vote général sous le regard de l’Egypte qui tente de mettre un terme aux conflits internes. Enquête.

L’Egypte joue les médiateurs entre les différentes organisations Palestiniennes dans les territoires Palestiniens comprenant aussi la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Sinaï où la situation sécuritaire reste toujours tendu après l’attentat meurtrier du vendredi 27 novembre qui avait fait plus de 300 morts.

Si la tactique du Hamas demeure toujours de bloquer l’Autorité Palestinienne représentée par Mahmoud Abbas, les 13 organisations Palestiniennes n’ont pas communiquées sur leur positionnement à l’encontre du Hamas ni même l’évolution des sanctions financières. Le Hamas qui dispose d’une branche armée n’a pas non plus communiqué sur sa participation aux élections générales

L’Egypte a de son coté obtenu un accord entre factions jadis rivales : le Hamas et Fatah. Le Caire avait en effet obtenue que le Hamas gouvernant la bande de Gaza transfère son pouvoir à l’Autorité Palestinienne. Toutefois l’Autorité Palestinienne ne souhaite pas assumer selon nos confrères du Times of Israël la responsabilité de la sécurité des civils dans la bande de Gaza sans en avoir la mainmise exclusive.

De leurs coté, les Etats Unis qui souhaitent à tout prix trouver un accord de paix entre Israël et la Palestine brouillent les négociations en fermant le bureau de la représentation de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) à Washington. Le Caire peut ainsi reprendre la main sur les négociations alors l’administration Trump dévoile une stratégie balbutiante.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.