Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEÉCHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   La Méditerranée : une formidable histoire de diversité

par Kheireddine Batache le
L'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Barcelone, l'Union pour la Méditerranée (UpM) et l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) ont organisé du 22 au 24 novembre 2017, la 11ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek Barcelona), à la Casa Llotja de Mar, à Barcelone.

Barcelone accueille la Méditerranée le temps de la Medaweek. Cette grand messe de l’économie se veut une plateforme pour le dialogue et la réflexion autour des nombreux défis économiques et politiques auxquelles fait face la région méditerranéenne. S’inspirant de la diversité qu’offre le bassin méditerranéen en termes de ressources de tous genres, elle permet de fédérer les expériences et capitaliser les compétences des acteurs économiques et décideurs politiques de la région.

Pour sa onzième édition, la Medaweek a réuni environ 2000 entrepreneurs, ainsi que de nombreux experts clés pour discuter de la force économique de la Méditerranée et des opportunités qu’elle offrait dans différents secteurs d’activités. Mais à la Medaweek, il ne s’agit pas que d’économie. La promotion de la région Med s’étend également aux valeurs culturelles qu’elle incarne. « La Medaweek est devenue un cadre de coopération qui promeut une région ou régneraient la prospérité, la compétitivité et la paix. » a déclaré le président de la Chambre de Commerce de Barcelone Miquel Valls.  

Néanmoins et malgré un potentiel intrinsèque qui crève les yeux, l’unité méditerranéenne ne fait pas aujourd’hui l’unanimité. Elle souffre de fragmentation et de manque d’intégration socio-économique. Un renforcement de la coopération internationale nord-sud et une amplification des tendances économiques sont plus que nécessaires à la réalisation de l’idéal méditerranéen : bâtir des ponts indestructibles entre les deux rives de la grand bleu.

Dans ce contexte et conformément à la revendication de l'édition 2017 «Strength in Diversity: Our Economic Power» la MedaWeek a abordé les défis actuels tout en explorant les nouvelles tendances économiques et les solutions liées aux changements régionaux escomptés. Des débats et de nombreuses discussions ont animé les travers de la Casa Llotja de Mar durant la Medaweek, autour des thèmes suivants : Entrepreneuriat Féminin ; la financ islamique ; l’énergie solaire, la technologie et l’industrie de l’Eau ; l’économie circulaire ; le développement économique urbain ; l’industrie du textile et de la mode et les régions du Maghreb et du Machreq.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en région Méditerranée :

 

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.