Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Africalink s’appuie sur la diplomatie de la région PACA

par Juli Choquet le
Africalink est un réseau d’entrepreneurs Européens désireux de faire affaire en Afrique. Pour ce faire ils reçoivent l’appui du conseiller diplomatique auprès du préfet de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) Laurent Calissot et le savoir faire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, tout particulièrement celui de Frédéric Ronal délégué à l’international. Reportage.

Marseille : un véritable pont dans la verticale Méditerranée-Afrique

Pour Frédéric Ronal délégué à l’international de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence (CCIMP) la ville doit reprendre la place qui est historiquement la sienne c’est à dire un pont entre l’Europe et la Méditerranée.

Lors de la mandature de la CCIMP datant du 4 décembre 2016 c’est ce qu’il a souhaité mettre en place concrètement avec Jean Luc Chauvin Président de la CCIMP. A ce propos il déclare : « nous avons construit avec Jean Luc Chauvin et quelques uns de nos membres un programme de mandature dans lequel un des axes fort de ce programme était de remettre Marseille au cœur de son espace géographique c’est à dire refaire de Marseille cette porte d’entrée, ce phare cet espèce d’accès privilégié qu’aurait les Européens (…) vers l’Afrique et vice versa. »

80% de PME locales et 20% d’entreprises africaines

Riche de 63 adhérents dont 80% de PME locales et 20% d’entreprises africaines (Maroc, Côte d’Ivoire, Mauritanie), AfricaLink a vocation à multiplier les partenariats entre PME et ce, quels que soient les secteurs d’activités.

« Tous les domaines sont concernés mais plus spécifiquement le commerce, le numérique, les nouvelles technologies, l’agriculture. L’Agence Française de Développement dispose d’un portefeuille très important dans lequel des entreprises marseillaises peuvent apporter leurs expertises. Nous devons tisser des liens avec l’Afrique. Ce réseau est utile car il permet aux entrepreneurs africains et européens de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques », a commenté Laurent Gallissot, conseiller diplomatique auprès du préfet de la Région PACA avant d’ajouter « notre réseau diplomatique a beaucoup d’informations à échanger ».

Un réseau qui représente donc à la fois des entreprises de type PME mais aussi un réseau qui trouve des appuis diplomatiques locaux forts avec l’aide du préfet, et qui n’a qu’une ambition : apporter son savoir faire des deux cotés de la Méditerranée !

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.