Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIECULTURE SPORTAGENDAECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   Maghreb : l'intégration à travers le rugby

par Kheireddine Batache le
Nul ne peut contester qu’au Maghreb, le sport roi est le football. Mais du 17 au 23 décembre 2017, ce ne sera pas le cas. En effet le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputeront le leadership du ballon ovale, lors d’une compétition officielle organisée à la ville marocaine, frontalière de l’Algérie, Oujda.

Il s’agit de la deuxième édition du Tournoi Tri-Nations du " petit  Maghreb ", dont la première édition a été organisée en Algérie, à Oran. A travers cet évènement sportif, les trois nations nord africaines pourront se fédérer autour des belles valeurs de compétitivité et de combat qu’incarne le rugby.

 " La première édition à Oran en Algérie en 2016 a été une réussite à mettre au crédit des jeunes dirigeants algériens qui n’ont ménagé aucun effort. Nous espérons que cette édition connaîtra le même succès." a déclaré le Président de Rugby Afrique Abdelaziz Bougja. Mais au-delà du sport, c’est aussi l’ambition de voir naître un jour une intégration réussie des trois pays du Maghreb, sur les plans politique et économique.

Réunis dans le cadre de l’Organisation de l’Union Maghrébine Arabe (UMA), le Maroc, l’Algérie et la Tunisie doivent s’inspirer de ce tournoi pour faire émerger un esprit de compétition, susceptible de transcender leurs frontières et leur permettre de s’engager dans la voie de la coopération économique « tri-nations ». 

Dans un rapport de son Observatoire MIPO (Mediterranean Investment Project Observatory) paru en 2014, le réseau de promotion des investissements en Méditerranée Anima Investment Network, précise que le volume des échanges commerciaux intermaghrébins ne dépasse pas 3% du total des échanges avec l’extérieur. Quant à celui de investissements inter pays du Maghreb, il atteint un niveau timide estimé à 5%.

Ecomnews med vous dévoile le programme du tournoi :

- 17/12/2017 : 14h30 Match 1 = Maroc vs Tunisie

- 20/12/2017 : 14h30 Match 2 = Tunisie vs Algérie

- 23/12/2017 : 14h30 Match 3 = Algérie vs Maroc

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maghreb :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.