Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Méditerranée : Euromed Invest au service de la promotion des investissements privés

par Kheireddine Batache le
Organisée au sein du siège du Comité Economique et Social Européen (CESE) à Bruxelles, en Belgique, la conférence finale du projet Euromed Invest s’est tenue le 14 décembre 2017 et a connu la participation de plusieurs acteurs influents dans le domaine de la coopération économique Euro-Méditerranéenne.

Crédit : © European Union , 2017 / Source: EC - Audiovisual Service / Photo: Jennifer Jacquemart.

C’est ainsi qu’après quatre ans d’activité, s’achève le projet Euromed Invest, un des plus ambitieux programmes de promotion des investissements privés et du développement économique inclusif de la région Euro-Méditerranéenne. Il a été entrepris par l’union Européenne dans le cadre de sa politique de voisinage et porté sur les fonts baptismaux par le réseau marseillais Anima Invetment Network, l’Union Pour la Méditerranée (UPM) et Eurochambers. Lors de son lancement en 2014, le Délégué Général d'Anima Emmanuel Noutary avait déclaré : "Euromed Invest mène le grand défi de redonner confiance aux Européens dans la Méditerranée et aux Méditerranéens dans l'Europe."

La conférence de clôture d’Euromed Invest a été l’occasion de revenir sur quatre années de travail, avec des analyses et des témoignages des protagonistes du projet. Le discours d'ouverture a été prononcé par Johannes Hahn, Commissaire européen responsable des relations extérieures et de la politique de voisinage. Les conclusions de cette conférence de clôture ont été adressées par l'Union pour la Méditerranée (UPM), BUSINESSMED et ASCAME qui ont orienté leurs réflexions vers la pérennisation des efforts déployés durant le projet et les recommandations à suivre pour le futur de la coopération Euromed.

Depuis son lancement en 2013, Euromed Invest a pu réaliser les résultats suivants :

  • 2000 personnes ont pu bénéficier d'une formation.
  • 9000 organisations ont profité des activités mises en oeuvre, principalement de
  • start-ups, d'entreprises et d'organisations de soutien au secteur privé, mais également de clusters, technoparcs, incubateurs, autorités publiques locales et centrales, organisations issues de la société civile, et bien d'autres.
  • 4524 réunions « Business-to-business » ont été organisées dans le cadre des Business Roadshows EUROMED Invest, à la fois au nord et au sud de la Méditerranée.
  • 691 partenariats d'affaires ont été identifiés à travers des réunions B2B, et 30 contrats de partenariats d'affaires ont depuis été signés.

A propos d'EUROMED Invest

EUROMED Invest est un projet de quatre ans (2013-2017), cofinancé à 80 % par la Commission européenne pour un montant total de 5 millions d'EUR. Il est cofinancé et coordonné par ANIMA Investment Network, dans le cadre du consortium MedAlliance. L'objectif général du projet EUROMED Invest est de promouvoir les affaires et les investissements privés dans la zone euro-méditerranéenne afin de contribuer au développement économique inclusif de la région. Plus spécifiquement, le projet vise à soutenir les réseaux d'affaires et d'investissement dans la mise en œuvre de stratégies d'appui à la création et au développement international des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME)

A propos d'ANIMA Investment Network

Initié en 2002, ANIMA Investment Network est un réseau d'acteurs qui œuvrent ensemble au développement économique de la Méditerranée. Il réunit 80 membres dans 22 pays de la zone euroméditerranéenne et fédère des agences gouvernementales et régionales de promotion des territoires, des fédérations d'entrepreneurs, des pôles d'innovation, des investisseurs et des instituts de recherche. Son objectif est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée. ANIMA est piloté depuis Marseille (France) et présidé par Monsieur Khalil Laabidi, Directeur général de FIPA Tunisie.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Mediterranée :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.