Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
LIBANACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Liban : La banque mondiale revoit ses prévisions de croissance à la baisse

par Sami Bouzid le
Dans son rapport semestriel publié mercredi 10 janvier, l'organisation internationale table sur une croissance de 2,2% du PIB en 2018. Une révision de sa dernière analyse parut en octobre et qui prévoyait une croissance à 2,5% du PIB.

 

La Banque du Liban maintient ses prévisions optimistes à 2,5% pour 2017

Le Liban connaîtra une croissance de son PIB en 2018, mais la question est de savoir à quelle hauteur ? . Si on en croit la Banque Mondiale elle devrait atteindre 2,2% du PIB, soit une progression par rapport à l'exercice qui vient de s'écouler. En effet l'estimation donnée par l'organisation pour 2017 se situe autour de 2% du PIB.

Cette dernière a été revu à la baisse puisqu'en octobre dernier elle était mesurée à 2,5% bénéficiant " d'un regain de confiance dans le processus politique " , le pays ayant connu en 2016 l'élection de Michel Aoun à la présidence après deux ans de vacance.

Des effets qui ne se sont pas traduits économiquement et pour cause la zone Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) qui en 2016 bénéficiait d'une croissance de 5% a stagné à 1,8% en 2017. Une baisse spectaculaire dont l'origine principale reste la chute du cours du pétrole, les pays exportateurs dont les revenus ont été drastiquement réduits ont dû consentir à des ajustements budgétaires.

En 2017, l'économie libanaise a été secoué par la crise provoquée de la démission du Premier ministre Saad Hariri sur fond de tensions avec l'Arabie Saoudite, avant que ce dernier ne fasse marche arrière. Cette année le pays du Cèdre sera conditionnée par la situation régionale, la résolution du conflit syrien, ou encore les tensions entre la puissance saoudienne et l'Iran pourraient jouer un rôle néfaste pour la croissance.

Enfin les élections législatives prévues au 6 mai seront déterminantes pour la stabilité économique du pays.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

 

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.