Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ALGéRIETUNISIEACTUALITÉECONOMIEAGENDAECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Algérie et Tunisie coopèrent davantage pour leurs secteurs du numérique

par Karl Demyttenaere le
Une rencontre entre les représentants des deux pays à Tunis a abouti à des avancées dans les domaines des télécommunications, en particulier sur l’amélioration des capacités terrestres de la fibre optique vers la Tunisie.

Tunis

La 2ème édition de la commission technique mixte tuniso-algérienne pour la coopération dans le domaine de la poste et des TIC s’est réunie à Tunis les 13 et 14 mars.

Cet évènement s’est tenu en présence du ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’Economie numérique tunisien, Noômen Fehri, de la ministre algérienne de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Feraoun ainsi que de l'ambassadeur d'Algérie en Tunisie, Abdelkader Hajar.

Pour rappeler, la première édition s’est tenue les 5 et 6 avril 2013. Pour cette 2ème édition, c’est une délégation algérienne imposée de 17 personnes qui est venue en Tunisie pour prendre part à cette rencontre. 

Un rapprochement nécessaire

Le ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique tunisien, Noômen Fehri, a souligné : « nous sommes Tunisiens et Algériens, un seul peuple œuvrant à avoir une économie unifiée, au moins au niveau de l’économie numérique ».

L’ambassadeur d’Algérie en Tunisie a pour sa part rappelé l’importance de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du renseignement, en soulignant que l’Algérie se tiendra toujours au côté de la Tunisie pour la soutenir (voir notre article sur la visite de soutien du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault en Tunisie).

Des accords concrets

Un accord a été signé entre la Poste Tunisienne et Algérie Poste concernant l’échange et le développement d’ordres de paiement postaux par voie électronique. Un autre accord a été ratifié, cette fois sur l’augmentation des capacités du réseau terrestre de fibre optique.

Ainsi, l’ATI (Agence Tunisienne d'Internet) et Algérie Telecom se sont engagés ensemble à augmenter les capacités terrestres de la fibre optique vers la Tunisie, par la mise en place d’une connexion de 155 Mbit/s à 10 Gbit/s. La première étape sera activée dès la fin avril. 

D’autres perspectives

Les deux pays ont décidé également d’étudier la création d'un fonds pour développer des projets en commun dans l’économie numérique, en l’occurrence dans les zones frontalières.

Déjà, les deux partenaires prévoient d’organiser la 3ème édition de la commission technique mixte tuniso-algérienne pour la coopération dans le domaine de la poste et des TIC en Algérie lors du premier trimestre 2017.

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.