Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Zoom sur les connexions économiques de Marseille-Provence vers la Méditerranée

par Ecomnews Med Redaction le
Le Président de la Région, Renaud Muselier a passé en revue les grands dossiers du territoire insistant sur la nécessité d’être particulièrement agile et de jouer collectif dans le développement de la Région Sud vers l'international. A la CCI Marseille Provence composée d’élus consulaires et d’entrepreneurs, l'enjeux de cette volonté d'internationalisation passe justement par la Méditerranée. Reportage.

Photo : Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence et Renault Muselier, Président de la région Provence Alpes Côte d’Azur Corse face au monde économique lors de l’assemblée générale de la CCIMP le 19 janvier 2018. ©NBC.

« Pour mémoire, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, a attiré plus de 11 millions de visiteurs à Marseille et généré 500 millions d’euros de retombées économiques », a rappelé Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Désireux de resserrer encore les liens avec le monde économique et en particulier le Top 20 et la French Tech, Renaud Muselier a rappelé la création d’un fond d’investissement régional pour les entreprises innovantes et l’importance de l’économie numérique régionalement qui représente 20 000 entreprises40 000 emplois et 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 

« Nice est devenue la quatrième smart city au monde devant Singapour.  Nous consacrons 36 millions d'€ de notre budget au numérique. Si nous avons une fracture numérique, nous avons une fracture sociale », a souligné le président de la Région.

500 nouvelles entreprises attirées sur le territoire

Il a annoncé son souhait de réduire de 12 à 8, les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) afin de les « rendre plus opérationnelles » tout en conservant l’objectif des 50 000 emplois créés, 1 milliard d’euros d’investissement et 500 nouvelles entreprises attirées sur le territoire. Reconnaissant l’échec du Guichet unique, destiné à enseigner et orienter les chefs d’entreprises en fonction de leurs besoins en financement, il a annoncé une réorganisation.

Quant à l’Agence régionale de l’innovation et l’internationalisation des entreprises (ARII), il a annoncé une mise à niveau de l’établissement, une reprise en main par la collectivité.

L'aéroport de Marseille : de nouvelles liaisons à venir ?

Son hôte, Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence n’a pas manqué de l’interpeller sur le processus de privatisation de l’aéroport Marseille-Provence, un audit ayant été lancé par l’Agence des Participations de l’Etat, et sur l’ouverture de nouvelles liaisons.

« Le destin de l’aéroport exige une mobilisation collective. En 2018, nous allons militer pour de nouvelles liaisons sur les Etats-Unis, l’Afrique. La liaison avec Casablanca nécessiterait la mise en place d’une navette », a-t-il insisté. La nouvelle mandature de la Chambre de Commerce et d'Industrie de  Marseille Provence qui fait le pari du continent africain, vient de porter sur les fonts baptismaux le réseau d’entrepreneurs Africa Link.

« C’est une bonne stratégie mais vous ne pouvez y arriver seul. La Région Provence Alpes Côte d’Azur a toujours été associée à l’Union pour la Méditerranée », a rétorqué le président Muselier. Il a choisi de repositionner cette région sur le devant de la scène avec la Méditerranée du Futur.  

NBC.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

 

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.