Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESBON PLANECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   L’export vers le Moyen Orient: un booster de croissance pour le "made in France" ?

par Juli Choquet le
Depuis peu l’économie Française semble repartir et la "marque France" reprend elle aussi des couleurs à l’international. Il faut dire que le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) répartis dans chaque territoire y est pour beaucoup. Exemple avec les conseils de Dominique Andréani, spécialiste de l’export vers le Moyen Orient qui accompagne depuis plus de 15 ans des TPE et des PME Françaises.

Dominique Andréani, possède deux spécialités : l’une sur les métiers d’arts haut de gamme et l’autre sur l’export au Moyen Orient. Sur la plateforme pour l’accompagnement des entreprises Françaises, elle donne ses conseils pour réussir son export.

Tout d’abord il faut selon Dominique Andréani savoir valoriser son savoir-faire, ce que son entreprise a d’unique à offrir. Ensuite être très organisé administrativement et répondre de façon réactive aux demandes.

Le marché du Moyen Orient, demande patience et pour vendre des pièces uniques, haut de gamme il faut être patient et prendre conscience que l’export vers l’international va fondamentalement changer la structure de son entreprise, les missions de ses collaborateurs.

Voici les 6 conseils pratiques qu’elle propose : 

-    Avant de penser à l’export, il est important de bien maîtriser le marché français.

-    Etre positionné sur un secteur innovant et/ou porteur.

-    Pour de nombreuses raisons (pratiques, juridiques, logistiques, culturelles…),   privilégier les pays proches. Par exemple, le Royaume-Uni, la Suisse et les pays de l’Europe du Nord offrent d’excellentes opportunités pour l’artisanat français.

-    Posséder une bonne capacité de production tout en pouvant maintenir une excellente qualité de réalisation.

-    Etre rigoureux et réactif tout au long du processus, du démarchage commercial à la livraison.

-    Etre patient dans les relations commerciales, les résultats peuvent parfois se faire attendre, ce qui implique de disposer d’une bonne trésorerie.

Ainsi au sein de son cabinet international development, cette Montpelliéraine peut se targuer d’avoir accompagné des pépites. La société Albert Dupuy qui vend des identités olfactives pour le marché de l’hôtellerie de luxe et qui s'est récemment tourné vers le marché du Moyen Orient.

Puis l’entreprise Unique Wall Creation crée par la plasticienne Fabienne Fabre qui a récemment réalisé la conception des murs d’une boutique Louis Vuitton dans un univers très poétique. L’ARCA est également un de ses beaux succès co-fondé par Steven Leprizé qui révolutionne l’ébénisterie par des créations originales.

Avec un taux de 1,9% la croissance semble repartir en France. Il est clair que le marché de l’export y est pour beaucoup dans un contexte international favorable. Le taux d’export a progressé de 5% en 2017 et pourrait encore croître de 3,5% en 2018 selon les estimations de l’INSEE.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.