Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Quelles entreprises étaient présentes au déplacement d’Emmanuel Macron en Tunisie ?

par Juli Choquet le
L’organisme Business France a accompagné une vingtaine d'entreprises Françaises lors de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron en Tunisie du 31 janvier et 1er février 2018. Ecomnews Med vous détaille la feuille de route de la diplomatie économique Française en Tunisie, entreprises et ministres à l’appui.

Crédit : Elysée. "Une centaine de RDV ont été organisé par le bureau Business France de Tunis. Les entreprises ont également eu l’occasion de se réunir autour de Delphine Genny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès de Bruno Le Maire et ont pu échanger sur leurs projets en Tunisie" (Christelle Labernède, chef de service Evènements spéciaux de Business France).

Chaque société a bénéficié de rendez-vous d’affaires pour accéder aux contacts clés du pays et d’accélérer leur implantation en Tunisie. Au total ce sont 100 rendez vous B2B avec les partenaires potentiels et les institutionnels Tunisiens comme le ministre de l'Agriculture Tunisien Samir Taieb.

Que ce soit dans l’industrie, avec l’entreprise Goavec Engineering, Sterela, CMD Gears, dans l’énergie ou l’environnement avec VSB Energies Nouvelles, groupe maisonneuve, le secteur du transport avec Tav Airports Holding (groupe ADP), Toutenkamion ou celui de l’agriculture avec Visio Green, Calystene, Visio Green, Next Protein et M2I et de la santé avec SteamSim For Health, ou ER2i  la délégation a couvert un large éventail de compétences prêtes à être exportées.

Business France Tunis présente aux cotés du président Macron aide également ces entreprises à développer des partenariats technologiques ou d’accéder à des financements.

Crédit : Business France. De retour en France, les 20 sociétés participantes ont fait part de leur entière satisfaction, comme en témoignent les nombreux messages de remerciements reçus (Christelle Labernède, chef de service Evènements spéciaux de Business France).

Après avoir enregistré une croissance modérée de 2,2% en 2017, les perspectives d’une relance économique sont positives en Tunisie avec des prévisions d’un rythme de croissance annuel de 5% à partir de 2020. Le pays s’engage dans un processus de réformes structurelles et économiques profond afin de créer un contexte plus favorable au retour des investisseurs et d’encourager la création d’emplois.

La Tunisie, marché privilégié pour les entreprises françaises, se structure progressivement autour de secteurs à plus forte valeur ajoutée et est générateur d’emplois plus qualifiés. « Dans un contexte de retour de la croissance durable dans les pays européens et de redressement progressif des économies de la région du Maghreb et d’Afrique, le potentiel de l’économie tunisienne peut se retrouver renforcé », souligne Olivier Pradet, Directeur du Bureau Business France de Tunis.

Effectivement, la signature d’un accord commercial avec les pays de l’UE et l’ouverture vers l’Afrique permettra à la Tunisie de s’imposer progressivement comme un hub régional à partir duquel les entreprises françaises, souvent en partenariat avec des entreprises tunisiennes, pourront se développer vers l’Afrique.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.