Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ALGéRIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Algérie : 8,8 millions de dollars de commerce avec la France en 2017

par Kheireddine Batache le
Suite de notre dossier consacré au déplacement du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) en Algérie avec un focus sur la création d’un Conseil d’affaires algéro-français, entre l’organisation patronale française et son pendant algérien, le Forum de Chefs d’Entreprises (FCE).

Les ministres des Affaires étrangères Algérien (Abdelkader Messahel) et Français (Jean Yves Le Drian).

Depuis l’arrivée du fringant et ambitieux président Emmanuel Macron à la tête de l’Etat français, la coopération économique entre l’Algérie et la France a fait l’objet d’un sérieux coup d’accélérateur. Réunies à Alger dans le cadre d’une rencontre d’affaires de deux jours, le Medef et le FCE tentent de traduire les bonnes intentions affichées de part et d’autre de la Méditerranéen en actions.

En effet, menées en chefs de file par leurs président respectifs, Pierre Gattaz et Ali Haddad, les deux organisations patronales ont procédé à la signature d’un protocole d’accord instituant la création d’un Conseil d’affaires bilatéral, lors d’une cérémonie tenue mercredi 7 février dernier, en présence du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi.

Pierre Gattaz a exprimé son enthousiasme quant à la conclusion de cet accord, axé sur la jeunesse et le partenariat. Et Ali Haddad, son homologue algérien, de déclarer : "Je porte beaucoup d’espoir pour ce Conseil d’affaires car il va contribuer à la refondation de la coopération économique entre l’Algérie et la France."

Par ailleurs, les responsables français et algériens confondus ont insisté sur la nécessité d’accroître les efforts afin de permettre aux entreprises françaises de résister à la concurrence féroce imposée par les chinois, les turcs ou les espagnoles. Ils ont également exhorté les futurs investisseurs à s’inscrire dans une vision économique à long terme et de travailler à pérenniser des partenariats conclus entre la France et l’Algérie.

Pour rappel, le montant du commerce global entre l'Algérie et la France en 2017 à atteint les 8,8 milliards de dollars, soit 11 % du total des transactions algériennes.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie : 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.