Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Jean-Louis Guigou : Ses impressions sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Tunisie

par Juli Choquet le
La rédaction d’Ecomnews Med a interviewé Jean Louis Guigou fondateur d’IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen) suite à son déplacement au sein de la visite d’Etat du président E. Macron en Tunisie. En totale exclusivité il nous livre ses impressions.

Jean Louis Guigou s’est rendu avec la délégation officielle de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Tunisie. Alors que le chercheur vient de paraître son dernier livre « Afrique-Méditerranée-Afrique : La verticale de l’avenir », le président Français a justement tenu un discours sur la Méditerranée à l’Assemblé Nationale Populaire de la République de Tunisie.

Le pays qui s’est tourné vers une transition démocratique depuis 2011 devient ainsi un symbole de liberté pour le monde arabe. Mais il faut en convenir d’un point de vue économique le pays reprendrait timidement une croissance de 2% prévu pour 2018.

Jean Louis Guigou promeut lui depuis maintenant plus de 10 ans à travers l’IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen) la construction d’une intégration régionale en Méditerranée. La Tunisie représente un des cas concret d’une coopération profitable à l’Europe, au pays ainsi qu’à l’Afrique.

Le concept de "verticale" mise en objet et offert par JL Guigou président de l'IPEMED et promoteur de la fondation AME au président de la République Française Emmanuel Macron. Crédit photo : Juli Choquet pour Ecomnews Med.

Ainsi il retranscrit une partie du président Français : « Le président a eu ces bons mots : toutes agressions faites est une agression faite aux valeurs universelles et donc c’est une agression faite à la France ». 

La Tunisie doit faire face à un pouvoir d’achat en berne, et d’un de chômage qui dépasse les 30% chez les jeunes diplomés. Des manifestations avaient par ailleurs éclaté un peu partout dans le pays en Janvier 2018.

Pour Jean Louis Guigou la co-localisation c’est à dire : « un pied au Nord, un pied au Sud » est la solution pour faire du business profitable à toutes les parties. Il s’agit d’un partage des « chaînes de valeurs qui ne peuvent être enfermées à l’échelle nationale ».

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.