Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉBON PLANAGENDAPHOTOS ET VIDÉOSECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   Méditerranée : l’événement incontournable du mois à Montpellier !

par Juli Choquet le
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, Ecomnews Med a l’honneur d’être partenaire de la venue de Jean Louis Guigou, président de l’IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen) à Montpellier. Organisé avec Agropolis International la conférence qui se tiendra le 12 mars a pour mission de comprendre les échanges économiques entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe.

La journée du 12 mars promet d’être riche en échange !

L’ouvrage « Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l’avenir », de Jean-Louis Guigou, Président de l’IPEMED et de Pierre Beckouche, expert associé, réunira à Montpellier, le 12 mars prochain un débat autour des thématiques du livre.

Le monde en quartiers d'orange  

Le livre divisé en deux parties est un appel à la coopération décentralisée et une réponse à la mondialisation sauvage.

La première partie écrite par Jean Louis Guigou développe la vision du monde en quartiers d’orange et montre combien il est important d’organiser la mondialisation en Méditerranée en ce sens. Ensuite un chapitre est consacré aux recommandations que Jean Louis Guigou donne aux décideurs et entrepreneurs.

Enfin l’ouvrage se clos avec des entretiens de plusieurs experts Méditerranéens : Jean Kacou Diagou, chef d’entreprise ivoirien, Radhi Meddeb chef d’entreprise Tunisien actif dans la transition à l’œuvre dans son pays depuis le Printemps Arabe et Angel Miguel Moratinos, ancien ministre Espagnol des affaires étrangères qui a joué un rôle politique essentiel dans la coopération avec le monde arabe et l’Afrique.

Un manifeste pour la liberté économique

Pour Pierre Beckouche ce livre est avant tout un manifeste pour la liberté économique : « Pour aller au-delà des peurs qui se conjuguent, au-delà des incertitudes qui assombrissent le ciel européen, le présent arabe et le développement africain, la prospective permet de dégager des tendances lourdes » (introduction page 14).

Et Jean-Louis Guigou d’ajouter (page 52 du livre) : « Le moment est donc opportun pour oser dire et agir en faveur d’une grande région intégrée. C’est la meilleure réponse possible aux besoins des populations, aux limites de la globalisation libérale, et aux tentations du repli xénophobe. »

Programme du 12 mars 

- Présentation et exposé des auteurs de l'ouvrage.

- Table ronde : « Pourquoi et comment renforcer la sécurité alimentaire dans la Verticale Afrique-Méditerranée-Europe ?» en présence de Jean-François Blanchet, Directeur général, BRL.

- Guillaume Cros, vice-président, Région Occitanie, chargé des Affaires européennes et de la coopération au développement.

- Bernard Hubert, Président de la Commission pour la Recherche Agronomique Internationale (CRAI) ;

- Jean-Louis Rastoin, professeur émérite, Montpellier SupAgro ;

- Etudiant(e)s de Montpellier SupAgro

- Débat avec la salle et séance de signature de l'ouvrage

Inscription gratuite à l'évènement dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur Jean Louis Guigou :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.