Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ALGéRIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIDÉCIDEURS

///   Plus de 400 femmes d'affaires étrangères en Algérie

par Kheireddine Batache le
Selon l’Agence de presse locale APS, le nombre des femmes algériennes exerçant une activité de gérante d’entreprise ne représenterait que 7,6 % du total des patrons algériens.

femme au bureau

Malgré une forte progression durant les cinq dernières années (21,5 %), s'expliquant en grande partie par le recours aux dispositifs d'aide à la création d'entreprises (ANSEJ et ANGEM) mis en place par le gouvernement, l’entrepreneuriat des femmes en Algérie peine à s’imposer comme une pratique économique à part entière. Un constat plutôt alarmant si l’on considère également, que le phénomène du chômage touche davantage la gente féminine que masculine.

Selon les chiffres du Centre National du Registre de Commerce (CNRC), environ 149 664 "femmes d’affaires" ont été recensées en Algérie, à la fin de févirier 2018. Ce chiffre représente le faible taux de 7,6% du nombre total de chefs d’entreprises (1,96 million). L’organisme publique précise cependant, que les professions libérales et les activités agricoles ne sont pas prises en compte dans ces statistiques.

Les femmes commerçantes algériennes exerçant sous le statut de personne physique semblent davantage attirées par le secteur des services (37 %), la production de biens (9 %) ainsi que la distribution en gros (3 %). Par familles d’activités, c’est le commerce de détail de l’alimentation et d’habillement qui est privilégié à hauteur de 29 %.

La tendance est plus ou moins la même pour les entreprises soumises au statut de personne morale. En effet, environ 82 % des femmes commerçantes exercent dans les secteurs des services, de la production de biens et enfin, celui de l’importation pour la vente en l’état.

A noter que les chiffres du CNRC indiquent que de 401 femmes d’affaires étrangères de 30 nationalités différentes exercent en Algérie, en tant que gérantes d’entreprises. Le Maroc, la Tunisie, la Syrie, la Chine et les France sont les pays qui se distinguent parmi les autres, avec un total de 293 femmes d’affaires.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.