Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESBON PLANECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Entreprises, osez l’Afrique !

par Ecomnews Med Redaction le
Informer les PME et les ETI sur la situation économique de l’Afrique et les stratégies à mettre en place pour s’y implanter, tel est l’objectif de la conférence qui se tient à Bordeaux le 20 mars à partir de 18h00.

Le rendez-vous organisé par le Medef International, Euromed Capital, Bpifrance et KPMG en collaboration avec la CCI Bordeaux Gironde et le Club d’Entreprises Bordeaux Afrique est prometteur : mettre en lien des entreprises Française de Gironde avec le marché Africain.

Pour cela, le hub Marocain prend toute son importance avec le développement logistique par exemple de Tanger Med. Le pays cherche en effet à devenir la porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique.

L’Afrique est la 4ème zone d’exportation de la Nouvelle-Aquitaine. Pas moins de 26% des entreprises exportatrices de la région travaillent avec l’Afrique. C’est également dans cette zone que 15% des entreprises locales souhaitent développer leur activité.

Au second trimestre 2017, les exportations de Nouvelle-Aquitaine vers l’Afrique totalisaient 6,54% des exportations régionales (381 millions d’euros). Par ailleurs, les marchandises en provenance de l’Afrique représentent 4,65% des importations, soit 237 millions d’Euros.

Dans son sillage, la conférence permettra à des chefs d’entreprise, des conseillers et des fonds d’investissement de témoigner de leur expérience de développement en Afrique. Leur objectif : présenter aux PME et ETI de Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des éléments à prendre en compte pour élaborer une stratégie africaine cohérente.

La rencontre s’articulera autour de deux tables rondes. La première intitulée « Pourquoi et Comment l’Afrique ? » et la seconde : « Réussir son investissement en Afrique ».

Le Club d’Entreprises Bordeaux Afrique (CBSOA), est une association créée en 1991 sous l’impulsion de chefs d’entreprise travaillant avec l’Afrique et de la CCI Bordeaux Gironde. Il compte 150 membres représentant 50 PME et PMI locales. Les activités de ses adhérents sont variées : transport/logistique, négoce de matières premières, assurances, cabinets d’avocats, matériel électrique, télécommunications ou encore énergies renouvelables.

Le club organise chaque année 4 missions d’affaires en Afrique et accueille 3 délégations africaines à Bordeaux. Il propose par ailleurs aux chefs d’entreprise girondins de participer à 5 sessions d’information sur des « pays africains ciblés ».

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.