Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Tunisie : entretien exclusif avec Ouided Bouchamaoui, prix Nobel de la paix 2015

par Kheireddine Batache le
La rédaction d'Ecomnews Med est allé à la rencontre de l'icône tunisienne Ouided Bouchamaoui, prix Nobel de la paix 2015 et ancienne présidente du patronat. Elle était l'invitée d’honneur de la 16ème édition du Var.UP, organisée le 22 mars à Toulon, en France. Entretien exclusif.

 

Ouided Bouchamaoui, prix Nobel de la paix 2015 et ancienne présidente de l'UTICA. 

Elle l’une des femmes d’affaires les plus influentes du continent africain. Lauréate du prix Nobel de la paix 2015, au sein du quartet du dialogue national et ex-présidente distinguée de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat UTICA (2011-2018), Ouided Bouchamaoui était la surprise du chef de l'édition 2018 du Var.UP.

 

Interrogée sur la question du niveau d’attractivité du marché tunisien dans un contexte post-révolutionnaire riche en rebondissements, l'égérie tunisienne et l'une des architectes de la transition vers le régime démocratique permanent, estime que son pays détient en sa faveur tous les arguments nécessaires pour attirer vers lui les entreprises du monde entier. 

Par ailleurs, Ouided Bouchamaoui se veut rassurante concernant l’avenir méditerranéen de la Tunisie car le pays jouit d’une très bonne image auprès de ses voisins du sud comme ceux du nord. Elle croit également qu'il est " nécessaire de convertir l’expérience tunisienne en matière de démocratie en actions politiques et économiques concrètes, afin de redorer le blason du petit Poucet du Maghreb." 

Tenu sous le thème de " l’Entreprises Méditerranéenne " ce rendez-vous unique de l’Euroméditerranée a mis la Tunisie à l’honneur, lors de sa 16ème édition. En effet, l'Union patronale du Var (UPV) et la Confédération des petites et moyennes entreprises du département (CPME 83) ont choisi de braquer les projecteurs du salon sur le pays du jasmin en organisant des mini-conférences animées par des acteurs du monde économique et entrepreneurial.

En présence de Monsieur le Consul général, Seifeddine Fliss et des représentants de l´Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur FIPA-Tunisia, le stand rouge et blanc aura été l’attraction principale du Var.UP 2018. Outre les dégustations de produits du terroir tunisien, tels que les dattes ou les oranges maltaises, les visiteurs étaient invités à aller à la rencontre des nombreux exposants venus exprès pour l'occasion, pour disctuer affaires, et plus si affinités.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.