Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Tunisie : un réseau consulaire en mouvement

par Kheireddine Batache le
L’édition 2018 du salon Var.UP 2018 a mis la Tunisie à l’honneur. Economie, entreprises, décideurs, retrouvez en exclusivité, les reportages d’Ecomnews Med, dédiés à la participation du pays du Jasmin au rendez-vous des entreprises méditerranéennes. Dossiers.

Traditionnellement, lorsque on évoque la mission d’un consulat, il est difficile de penser à autre chose que la simple délivrance de passeports ou de visa. Vue de l’intérieur de l’institution, cette vision reste assez réductrice du rôle qui lui incombe. Chargé de représenter un Etat hors de ses frontières, le Consulat en est aussi, et bien souvent, le premier représentant commercial. 

Un cas d’école pour le Consulat Général de Tunisie à Marseille. Une véritable nébuleuse qui, avec l’appui de la diaspora, des acteurs institutionnels (FIPA Tunisia) mais aussi des hommes et des femmes d’affaires, se met au service de l’économie locale en faisant de la promotion du marché tunisien auprès des collectivités locales et territoriales françaises, son cheval de bataille.

Var.UP stand Tunisie

Pour illustrer cette conceptualisation tunisienne des relations diplomatiques et notamment avec les régions du sud de la France, le Consulat n’hésite pas afficher ses ambitions au grand jour e participant directement à des évènements à caractère purement Business comme le Var.UP. Menés en chef de file par Monsieur le Consul Général, Seif Eddine Fliss, les exposants présents à cette manifestation ont pu compter sur un soutien de choix et un relais proche et engagé sur le terrain du networking. 

Nous avons de bonnes relations avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais également beaucoup d’échanges et de visites, qui se sont traduits par des accords entre les Gouvernorats de Tunis et Kassrine. " Confie Seif Eddine Fliss à notre rédaction. 

Interrogé sur les liens qu’entretient le Consulat avec la Région Occitane, notre interlocuteur nous apprend que l’institution présidée par Carole Delga représentait un partenaire sérieux qui a su avoir la vision stratégique d’inscrire la coopération avec les territoires du sud de la Méditerranée dans les axes de développement de son territoire. 

Consul de Tunisie à Marseille

Monsieur le Consul général de Tunisie à Marseille, Seif Eddine Fliss.

"  J’ai déjà visité le département du Gard mais aussi celui de l’Hérault où j’ai pu avoir un échange fructueux avec le Président la CCI Hérault, André Deljarry. "

Tout porte à croire donc que les voies institutionnelles de partenariat entre la Tunisie et les acteurs économiques de la France méridionale sont bel et bien pénétrables. Outre la proximité géographique et une identité méditerranéenne assumée par les deux partie, tous les ingrédients semblent désormais réunis pour qu’un tel projet puisse enfin voir le jour, au niveau régional. 

En termes d’emplois et d’investissements, la France est le premier partenaire étranger du pays devant l’Italie et l’Allemagne, avec 1250 entreprises françaises et 106 000 emplois.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.