Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUE

///   Tunisie : Les investissements étrangers à la hausse au premier trimestre 2018

par Sami Bouzid le
La Tunisie a accueilli durant les trois premiers de l'année 2018 prés de 190,5 millions d'euros d'investissements étrangers selon l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA). Une hausse de 25,2% par rapport à 2017 selon la même source.

Le pays a connu une hausse de 25,2% d'investissements étrangers

Tunisie attractive. C'est l'objectif que le pays se donne pour relancer son économie en proie à de graves difficultés. Si le pays souffre encore d'une inflation record dont les conséquences sur le panier moyen du Tunisien sont conséquentes, la nouvelle tombe à pic pour rassurer les plus pessimistes sur l'avenir de la Tunisie. 

Ainsi, on apprend dans le bilan de la FIPA que les trois premiers de l'année ont permis d’accueillir prés de 190,5 millions d'euros, répartis en 188 euros pour l'investissement direct en hausse de 27%. Les 2,5 millions d'euros restant sont consacrés à l'investissement en portefeuille, là encore, il s'agit d'une hausse de 45,6%. 

L'industrie est l'un des secteurs qui tire le mieux son épingle du jeu avec 62,5 millions d'euros d'investissement en hausse de 45,2% par rapport à 2017. Le secteur qui réussit la plus grande hausse est celui des services, en effet avec plus de 39 millions d'euros investis, les services progressent de 76,2% comparativement au précédent exercice. 

Le secteur énergétique réalise une timide hausse de 2,1% pour placer le total des investissements à prés de 85 millions d'euros se plaçant tout de même au cœur des intérêts des investisseurs. Enfin, le secteur agricole reste l'un des moins bien lotis par les investisseurs étrangers et a vu se diriger vers lui un peu moins de 2 millions d'euros de la part totale. 

La Tunisie a entamé plusieurs réformes structurelles de son économie pour faciliter notamment entrepreneuriat et les investissements étrangers. Récemment, les députés Tunisiens ont voté le Start-up Act, une loi facilitant la création d'entreprises pour relancer l'économie.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.