Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
MAROCACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUE

///   Une récolte céréaliere record pour le Maroc

par Sami Bouzid le
Le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch a annoncé, lors des assises de l'Agriculture de Meknès, que les récoltes céréalières devraient frôler les 100 millions de quintaux soit bien plus que les prévisions.

L'Agriculture emploie 40% des Marocains 

« El 3am meziane » ou en français l'année est bonne. C'est ainsi que les agriculteurs marocains et le gouvernement du royaume accueille la nouvelle des prévisions de récoltes. 

Après un début de saison mitigé avec des pluies en retard, finalement, tout a été rattrapé et le cumul des précipitations est désormais " 16% au-dessus de la moyenne " souligne le ministère de l'Agriculture. La production se chiffrera à environ " 98,2 millions de quintaux, en hausse de 3% par rapport à la campagne précédente " ajoute le ministère dans un communiqué. 

La performance de l'Agriculture marocaine réside surtout dans le fait que cette récolte se fait sur une surface étalée de 4,5 millions d'hectares, soit 900.000 hectares de moins que l'année précédente.

Autre bonne perspective pour le pays. L'Agriculture est le premier contributeur au PIB, et fait vivre prés de 40% de la population. Les chiffres de la croissance sont d'ailleurs toujours dépendant de ce secteur. 

Le Haut Commissariat au Plan avait tablé en début d'année sur une croissance de 2,8% de l'économie du pays alors que la loi Finance du gouvernement s'appuyait sur une perspective de 3,2% de progression du PIB, en misant sur une production céréalière de l'ordre de 70 millions de quintaux. Des prévisions qu'il faudra revoir à la hausse avec cette récolte exceptionnelle. 

Au Maroc, l'Agriculture reste un secteur qui fait la pluie et le beau temps pour l'économie du Royaume.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.