Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉAGENDAPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Tunisie : 5,4 millions de citoyens appelés aux urnes dimanche !

par Juli Choquet le
Dimanche 6 mai, 11 millions de citoyens sont appelés à voter pour les élections municipales : les premières depuis la Révolution de 2011.

Les électeurs Tunisiens sont appelés à désigner ce dimanche 6 mai leurs maires. L’enjeu est de taille puisque les dernières réformes visent à donner davantage de pouvoirs aux collectivités locales. Une voix vers la décentralisation qu’a promis le Premier de la Tunisie Ministre Youssef Chahed. La Banque Mondiale promet d’aider financièrement le pays à hauteur de 200 millions de dollars sous condition de cette réforme.

Autre enjeu fort de ce scrutin, la parité hommes – femmes ! Parmi les candidat(e)s 30% sont des femmes. De plus la représentation des jeunes de moins de 35 ans devrait s’accentuer totalisant pour l’instant 50% des candidats.

Mais le principal enjeu pour le pouvoir autour de ces élections demeurera très certainement le taux de participation. En 2014, les législatives avait suscité un taux de participation de 68% : un score alors très élevé au lendemain de la révolution. Mais en 2018, la grogne sociale par rapport au taux de chômage et à l’inflation qui n’ont cessés de croître, ne devrait pas déboucher sur une affluence dans les bureaux de vote.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.