Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   La présidente de la Région Occitanie en visite officielle en Tunisie

par Juli Choquet le
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée est en déplacement en Tunisie ce Jeudi 10 mai. Cette mission s'inscrit dans l'ambition méditerranéenne de la Région et dans la continuité de la mission menée par la présidente au Maroc en 2017.

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga a pour objectif d'explorer le potentiel de coopération avec la Tunisie, tant d'un point de vue économique que culturel et institutionnel. A ce titre, la présidente de Région a déclaré : « De par notre proximité géographique, nos relations commerciales et notre histoire commune, nous avons avec la Tunisie et le Maghreb des liens naturels et historiques » à la veille de son départ.

Le pays est en pleine transition, démocratique d’abord avec un enjeu de taille : celui de la décentralisation. En effet les bailleurs de fonds internationaux conditionnent aujourd’hui leurs aides à condition que la Tunisie ouvre davantage de pouvoir aux institutions locales. La Banque Mondiale a d’ailleurs promis une tranche de prêt supplémentaire de 200 millions d’euros.

Transition économique ensuite puisque la Tunisie attend toujours une reprise. Si le commerce extérieur a vu des signes positifs de croissance notamment grâce aux achats de l’Union Européenne (8,6 milliards d’euros en moyenne par an) qui demeure le premier acheteur, la balance reste structurellement déficitaire depuis les années 2000.

Pour résoudre ce dilemme, la Tunisie multiplie de nouveaux partenariats. Les accords bilatéraux sont un bon moyen de résoudre l’équation de la balance commerciale mais il faut aller plus loin. A ce titre la Tunisie a tout intérêt à tisser des liens stratégiques avec des organismes régionaux Européens. Ainsi l’aéronautique qui représente un poids immense dans l’économie de l’Occitanie pourrait tout à fait s’allier avec les intérêts industriels de la Tunisie qui souhaite développer ce secteur.

Carole Delga a prévu de visiter le site industriel M'Ghira de Fouchana pour y rencontrer les dirigeants de Stelia Aerospace, Mecaprotec Aero, Figeac Aero, ou encore Mecahers Aerospace.

« Pour l'économie régionale, mais aussi en termes de rayonnement, d'attractivité et de dynamisme, j'ai souhaité engager une véritable ambition méditerranéenne pour l'Occitanie. A la fois terre d'accueil et région ouverte sur le monde, dans un contexte de compétition internationale entre les territoires, l'Occitanie doit imaginer son futur avec les grandes régions européennes et les territoires du bassin méditerranéen. »

« Cette mission en Tunisie s'inscrit dans cette dynamique, de rapprochement et de coopération entre nos territoires. Sur le développement économique, l'enseignement supérieur ou la recherche, j'aurai l'occasion d'évoquer avec nos interlocuteurs sur place, les formidables perspectives de développement et de coopération qui s'offrent à nous » a notamment déclaré Carole Delga à propos de la mission régionale en Tunisie.

Carole Delga rencontrera à l'issu de sa visite Mohamed Zine El Abidine, Ministre des Affaires culturelles, Slim Khalbous, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et Mohamed Zine El Abidine, Ministre des Affaires culturelles.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.