Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   Journée mondiale de l’environnement 2018 : Dîtes NON au plastique jetable !

par Nour Ben Omar le
Près de 100 pays célèbrent la Journée Mondiale de l’Environnement, qui se déroule le 5 juin 2018, autour du thème intitulé « la lutte contre la pollution plastique ». Cette année, l’Inde est le pays-hôte de cette journée, promulguée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement).

Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans

Saviez-vous que chaque année, le monde utilise près de 500 milliards de sacs plastiques ? Dans un communiqué de presse, l’Organisation des Nations Unies indique que l’objectif de cette journée est de faire prendre conscience des enjeux environnementaux actuels qui nous concernent tous. Chaque année, « au moins 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute ».

Depuis son lancement en 1974, la journée du 5 juin est ainsi l’occasion de sensibiliser le monde entier à réfléchir à des alternatives visant à protéger l’environnement et préserver le bien-être des populations. Elle encourage vivement les gouvernements, industries et communautés à prendre des initiatives pour réduire l’utilisation importante de plastiques, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou mondiale !

Par ailleurs, rappelons que la mer Méditerranée subit chaque année de plus en plus l'impact de l'Homme: surpêche, tourisme de masse non contrôlé, mauvaise gestion des déchets, surexploitation des énergies non-renouvelables... 

Dans cet esprit, le PNUE a proposé un défi, intitulé « #combattre la pollution plastique ». Ce challenge invite les participants à adopter un comportement responsable et faire un geste pour la nature. 

Ce jeu ne prend que 30 secondes de votre temps. Le principe est simple : remplacer certains objets en plastique que l'on utilise au quotidien par des alternatives réutilisables. Il suffit de prendre un selfie illustrant votre solution, et de le partager sur les réseaux sociaux. Ensuite, taguez 3 amis, pour les défier à faire de même dans les 24 heures.

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ?

Pour en savoir plus sur l'actualité économique des pays de la Méditerranée :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.