Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉEMPLOIPOLITIQUE

///   La Région Auvergne Rhône-Alpes en Irak pour soutenir les minorités

par Rédaction Ecomnews Med le
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est rendu en Irak le 6 et 7 juin dernier. Objectif ? Marquer son soutien aux communautés chrétiennes, aux minorités et aux kurdes du pays dans le cadre du programme d'actions initié en la faveur de ces derniers. Mais aussi la quête d'une stature internationale pour le président des Républicains. Retour sur ce voyage.

 

Photo DR : A Qarakoch, dans la plaine de Niniv

« La France a toujours été aux côtés de l'Irak, c'est cette continuité que je veux porter » les mots sont ceux de Laurent Wauquiez. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a passé deux jours dans le pays dévasté par des années de conflits et par le terrorisme islamiste.

Aux côtés de Philippe Meunier, Vice-président délégué aux Partenariats internationaux, et du gouverneur de Mossoul, Laurent Wauquiez voulait voir de ses propres yeux l'étendu des dégâts : «Ce qu’on voit là, c’est bouleversant, des gens qui ont tout perdu avant d'ajouter Tout ça, c’est l’histoire de Daech, le mal qu’il a fait à ce pays, les minorités chrétiennes qu’il a massacrée» s'est ému le président de l'exécutif régional au milieu des décombres à Mossoul. Une ville détruite à plus de 90% par le terrorisme.

Laurent Wauquiez est venu apporter son soutien mais également toute une série de promesses et d'aides de la Région Auvergne Rhône Alpes. L'institution rappelle d'ailleurs dans son communiqué qu'elle mobilise « via le Fonds d'Urgence, une aide aux populations irakiennes depuis 2014 » , à ce moment c'était sous la bannière Région Rhône Alpes, sous la présidence du socialiste Jean Jack Quyeranne. Mais quelles sont les aides et les projets que Laurent Wauquiez est venu évoquer ?

 

La Région s'engage pour la reconstruction

Il y a quelques semaines l’exécutif régionale votait une enveloppe de 500.000 euros sur trois ans pour venir en aide aux Chrétiens d'Orients et aux autres minorités opprimés. Une aide d'urgence que Laurent Wauquiez veut voir croître, « je veux aller plus loin et essayer de faire voter un plan d'un million d'euros dès l'an prochain » a promis ce dernier. Pour mener à bien son action, la Région compte sur deux fondations locales : la Fondation Saint-Irénée et la Fondation Mèrieux.

La première met en place les initiatives prises au sein du Diocèse de Lyon. La seconde est une fondation familiale issue du géant lyonnais de la biotechnologie qui porte le même nom. Cette dernière jouera d'ailleurs un rôle central « Nous allons aider les Irakiens, nous le faisons déjà et nous allons accentuer notre aide » a souligné Kélil Aîtout, un des responsables, à nos confrères de France Télévisions.

Ainsi dans les projets à l'ordre du jour on retrouve aussi bien l'équipement de panneaux solaires d'une école à Mossoul, la construction d'une école primaire et secondaire à Erbil (Kurdistan irakien) ou encore la distribution de médicaments et de petits équipements médicaux dans les camps de réfugiés et les hôpitaux à Erbil. Mais la Région souhaite aller plus loin. En effet, un partenariat entre la fondation Mèrieux et l’hôpital de Ninive (banlieue de Mossoul) est prévu pour la construction de laboratoires.

La Région promet également de s'engager dans la reconstruction des logements du village de Batnaya, la création d'un jardin d'enfants à Karamless ou encore un centre de formation à Erbil. Des promesses et des projets que Laurent Wauquiez veut voir vite se concrétiser « ce qui compte maintenant pour les habitants, c'est de voir l'argent arriver et les projets aboutir » a insisté ce dernier.

Le voyage de Laurent Wauquiez fait partie d'une série de déplacements que le Président de la Région a inscrit à son agenda. Avant son voyage en Irak , il s'était rendu en Italie et sera bientôt en Angleterre.

Pour en savoir plus sur l'actualité économique des pays de la Méditerranée :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.