Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Forum économique Franco-Tunisien : Créer des ponts entre les deux rives de la Méditerranée

par Sami Bouzid le
Un Forum économique Franco-Tunisiens s'est tenu à Marseille du 5 au 7 Juillet à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis, celle de Marseille Provence et avec le concours de l'ambassade de Tunisie en France et du Consulat général de Tunisie à Marseille. Objectif ? Créer des opportunités d'affaires entre les deux pays.

 

« Venez investir en Tunisie c'est le moment » Mounir Mouakhar , Président de la CCI de Tunis, voulait faire passer le message auprès des entreprises françaises.

Mais c'était pas le seul message de la journée, en effet dès l'ouverture du Forum Jean Luc Chauvin, président de la CCIMP, a insisté sur « l'amitié entre la CCIMP et la CCI Tunis émettant le souhait de voir cette initiative se renouveler à Tunis dans un Forum Tuniso-Français » .

Car les entreprises tunisiennes, elles aussi, ont une carte à jouer sur le territoire « ouvert sur la méditerranée » comme le rappelle Jean Luc Chauvin. Le président de la CCIMP n'hésite d'ailleurs pas à souligner que Marseille reste « un territoire hub pour l'entrée sur le marché européen, avec des infrastructures qui le permettent comme les ports ou les aéroports ».

Des opportunités de marché que les chefs d'entreprises des deux pays ont pu découvrir à travers notamment les rencontres en B2B. Pour le consul de Tunisie à Marseille ,Seif Eddine Fliss, «  ce moment est important pour faire connaître les opportunités d'investissements réciproques ».

Ainsi, la délégation tunisienne comprenait des entreprises de divers secteurs comme l’agroalimentaire, les matériaux de construction, le bâtiment, les TIC et le tourisme. Ce dernier secteur est d'ailleurs entrain de connaître « une forte croissance, avec des vols pleins » assure Abdelaziz Rassâa , Ambassadeur de la Tunisie en France. Un élément qui selon ce dernier « rassure et sécurise » .

En clair, l'image de la Tunisie écorné aux yeux des touristes par les attentats et la situation sécuritaire fragile après la révolution de 2011 est derrière le pays. En réalité, le chemin à parcourir est encore long pour le pays. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de Tunisie :

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.