Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
TUNISIEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOICULTURE SPORTPOLITIQUE

///   Tunisie : Visite guidée de Djerba

par Rédaction Ecomnews Med le
Alors que l’année dernière a montré des signes de reprise très encourageants, les professionnels du tourisme espèrent que les longues années de flottement sont définitivement révolues. Ecomnews Med vous embarque pour une visite guidée sur la magnifique île de Djerba !

Bercée dans les eaux méditerranéennes, au large de la côte orientale tunisienne, l’île de Djerba s’étend sur une superficie de 514 km². Si vous y arrivez par Ajim, le point d’entrée par bac, vous passerez par Houmt Souk, principale ville de l’île. Ce bout de terre émergé des profondeurs de la Méditerranée est célèbre à la fois pour ses marchés artisanaux, sa forteresse du XVIe siècle (Borj el Kebir), ses villes blanches, son port de pêche, ses musées et surtout ses belles plages.

Mais au-delà du tourisme de plaisance, Djerba compte aussi sur le tourisme de pèlerinage, avec la synagogue El Ghirba dans la partie sud qui accueille chaque année des milliers de juifs d’Afrique du Nord et d’ailleurs à l’occasion de la fête de Lag Ba’omer. La synagogue est aussi l’une des principales attractions touristiques de la ville, reflétant la double casquette de Djerba, mêlant tourisme balnéaire et religieux. Que faire d’autre à Djerba ?

1- Visiter le musée de Lalla Hadria

Pour les aficionados des envolées artistiques, le musée de Lalla Hadria est un point d’intérêt incontournable qui viendra mettre une parenthèse culturelle aux péripéties balnéaires. Ce temple artistique abrite en son sein une collection d’œuvres islamiques uniques. Vous pourrez naviguer entre une quinzaine de galeries qui proposent des tapis, bijoux et surtout une belle collection de céramiques tunisiennes (plus de 1 000 pièces). Le musée séduit par son intérêt artistique, mais aussi culturel car il propose des œuvres historiques qui renseignent sur l’histoire de la Tunisie.

2- Penser à découvrir le marché de Midoun

Couleurs, odeurs, saveurs… le marché de Midoun stimulera vos sens et vous embarquera dans une ambiance festive et incroyablement dépaysante. Vous y ferez vos emplettes pour rapporter quelques souvenirs locaux (notamment des couvertures berbères, des sandales en cuir, un djembé…), découvrir de nouvelles saveurs à travers la cuisine locale et flâner le long des allées. Vous pouvez également céder à la tentation d’une promenade entre les étals des camelots, et jouer au photographe avec comme muse les épices aux milles couleurs. Le marché de Midoun donnera donc du goût et des couleurs à vos vacances !

3- Faire un tour à la plage

C’est tellement évident ! Aller sur l’île de Djerba sans partir à la plage, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel : vous aurez manqué l’essentiel ! Et si elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, celle de Sidi Yati, qui compte quelques palmiers et un village de pêcheur, fait partie des premiers choix des touristes pour son authenticité et sa propreté. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour vous détendre et profiter du soleil. On vous recommande également de faire un tour au Lagon Bleu, sur la partie est de l’île. A marée basse, vous pourrez traverser le spot en quad ou à dos de chameau.

4- Savourer des spécialités locales

Un tour au marché, un saut à la plage, et maintenant vous commencez surement à avoir un petit creux. A Djerba, les restaurants se suivent mais ne se ressemblent pas. Vous aurez le choix entre des tables conviviales sans prétention et des restaurants qui proposent des spectacles dignes des mille et un nuits ! Au bord de la plage, dans une paillotte, vous pourrez par exemple goûter au poisson grillé les pieds dans l’eau !

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de la Tunisie :

 

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.