Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
ÉGYPTEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUE

///   Les relations bilatérales entre l’Egypte et la Russie au beau fixe

par Rédaction Ecomnews Med le
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s’est rendu à Sotchi, ville russe au bord de la mer Noire, pour une visite officielle de 3 jours dans l’objectif de consolider des rapports de collaboration déjà chaleureux entre les deux pays depuis 2014.

Il est loin le temps où une ambiance glaciale reignait entre les deuxpays, suite à l'attentat contre un avion russe en Egypte qui a coûté la vie à 224 morts. Aujourd'hui tout va mieux et à l’occasion de sa visite en Russie, le président égyptien a signé avec son homologue russe un nouvel accord de partenariat global et de coopération stratégique dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du tourisme et de l’armement.

Ainsi, la Russie devrait participer au projet ambitieux de créer une zone logistique industrielle d’envergure dans la région du canal de Suez, avec quelque 35 000 emplois fixes à la clé pour un total de 7 milliards de dollars d’investissement.

En marge de cet accord, un protocole sur les consultations stratégiques a été signé entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Pour beaucoup, il s’agit simplement d’une officialisation de la coopération entre Le Caire et Moscou dans la gestion du conflit syrien et de ses ramifications.

Le volet économique est le point culminant de cette nouvelle rencontre

Depuis 2014, Vladimir Poutine et Abdel Fattah Al-Sissi se sont rencontrés neuf fois, à la fois pour des considérations économiques, politiques mais aussi amicales. Pour son séjour à Sotchi, le président égyptien a tenu à rencontrer de nombreux hommes d’affaires et chefs d’entreprise russes pour détailler les incitations aux investissements proposées par Le Caire et dresser un état des lieux des projets bilatéraux en cours.

Dans un communiqué rendu public au terme de la visite, Le Kremlin a annoncé que la Russie comptait créer une centrale nucléaire dans la zone d’Al-Dabaa afin d’exporter sa technologie et son savoir-faire en la matière à d’autres pays du Moyen-Orient.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Egypte :

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.