-
Egypte : Les exportations de patates douces égyptiennes vers l’Union…
mardi 25 novembre 2025 -
La Tunisie oblige certains établissements de restauration et de consommation…
lundi 24 novembre 2025 -
Maroc : Les secteurs de la santé et de l’éducation…
dimanche 23 novembre 2025
À la une
Algérie : Le groupe égyptien Petrojet a décroché un contrat de 1,08 milliard de dollars en lien pour le développement du champ pétrolier Hassi Bir Rekaiz, dans l’est du pays portant sur la construction d’une unité de traitement centrale d’une capacité de 31 500 barils par jour, ainsi que sur la réalisation de 217 km de pipelines
Algérie : Sonatrach a annoncé, la signature d’un contrat de partage de production d’un montant estimé à 5,4 milliards $ avec la société Midad Energy North Africa, filiale du groupe saoudien Midad pour l’exploration et le développement d’hydrocarbures dans le bassin d’Illizi, dans le sud-est, une zone frontalière avec la Libye, à fort potentiel
Flash Info
Égypte : le ministre du Pétrole confirme un programme de forage de 480 nouveaux puits d’ici 2030 pour renforcer la production nationale.
Égypte : le gouvernement enregistre 18 nouvelles découvertes d’hydrocarbures entre juillet et octobre 2025, dont 13 déjà connectées au réseau.
Égypte : le pays annonce la découverte d’un nouveau gisement de gaz naturel dans le puits Badr-15, situé dans le désert occidental.
Maroc : Le pays a dépassé l’Égypte en 2024, accueillant 17,4 millions de touristes et renforçant sa position en Afrique.
Maroc : Les recettes touristiques 2025 pourraient atteindre 124 milliards de dirhams (13,4 milliards USD) si la cadence actuelle se maintient.
Maroc : À fin octobre 2025, le Maroc a déjà enregistré 16,6 millions de touristes, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.
Maroc : Le pays pourrait accueillir 19 millions de touristes en 2025, avec une moyenne de 1,66 million de visiteurs par mois.
Égypte : Le projet national de TGV s’inscrit dans une stratégie de modernisation visant à réduire les accidents, fluidifier les échanges et renforcer le tourisme.
Égypte : Une deuxième ligne de 1 100 km connectera Le Caire à Abou Simbel pour soutenir le développement économique du Sud du pays.
Égypte : Le réseau à grande vitesse égyptien s’étendra sur près de 2 000 km pour relier pôles économiques, villes portuaires et zones touristiques.
Égypte : Les essais techniques ont débuté sur la première ligne du projet national de TGV, visant à créer l’un des plus vastes réseaux ferroviaires modernes d’Afrique.
Maroc : L’arrivée de la 5G ouvre la voie à la télémédecine, l’éducation à distance et le développement d’écosystèmes technologiques innovants.
Maroc : Avant la 5G, le Maroc bénéficiait déjà d’une couverture étendue : 99,64 % en 2G/3G et 98,63 % en 4G.
Maroc : La 5G sera un atout majeur pour la CAN 2025, permettant une connectivité robuste pour spectateurs et retransmissions en direct.
Maroc : La 5G au Maroc s’inscrit dans la stratégie « Maroc Digital 2030 », visant 25 % de la population couverte d’ici fin 2025 et 70 % en 2030.
Maroc : Le déploiement 5G couvre déjà 135 préfectures et provinces via Orange Maroc, avec Maroc Telecom et Inwi en déploiement rapide.
Maroc : Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi lancent officiellement la 5G, offrant des débits supérieurs à 2 Gbps et une latence quasi nulle.
Libye : La réussite de l’autoroute dépendra de la stabilité politique, de la qualité des travaux et de l’intégration des acteurs locaux.
Libye : Le tronçon Al-Marj – Emsaad, long de 400 km, est également prévu dans le plan de modernisation du réseau routier libyen.
Top 5 - Articles & Vidéos
-
Irak : Quelles sont les relations avec la Russie ?
-
Tunisie : La production de pommes de terre devrait dépasser les 250 000 tonnes durant la période de saison courant de mai à juin, plus de la moitié de la récolte annuelle
-
Maroc : Le groupe français Bel, un des principaux acteurs mondiaux sur le fromage, a signé un accord avec l’entreprise laitière polonaise Polmlek, pour vendre sa participation dans la société Safilait
-
Tunisie : Son secteur bancaire a connu en 2021 « un essoufflement quasi général de son activité de crédit »
-
Algérie : La Banque Zitouna, le premier établissement bancaire islamique de Tunisie veut lancer une filiale en Algérie




















