Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   "La Méditerranée est le pont entre l'Afrique et l’Europe. Il était essentiel pour nous d’y être présents" Tarek Abou-Zeinab du groupe IWG

par Sami Bouzid le
Dans une interview qu'il a accordé à notre rédaction , Tarek Abou-Zeinab, Country Manager de plusieurs pays Africains et Méditerranéens pour le groupe IWG (International Workplace Group) et sa filiale Regus , revient sur l'expansion du groupe et des espaces de coworking à travers le monde. Pour rappel Regus est le leader mondial dans le domaine.

Pourriez-vous nous présenter le groupe Regus et son histoire ?

Regus, c’est une belle aventure d’entrepreneurs. C’est une marque créée par un entrepreneur pour les entrepreneurs de toute taille : du simple porteur de projet à la multinationale. Regus a été créé en 1989 par le Britannique Mark Dixon, car, entrepreneur lui-même, il manquait d’espaces de travail à la demande. Près de 30 ans plus tard, Regus est le leader mondial des espaces de travail flexibles : bureau, salles de réunion, coworking… Aujourd’hui, Regus est une des filiales du groupe IWG (International Workplace Group) qui est le plus grand réseau d’espaces de travail présent dans 120 pays avec 3200 sites.

Regus est la marque historique du groupe et l’inventeur du coworking.  De nouvelles marques sont venues s’ajouter au portefeuille d’IWG, telles que Spaces, HQ, Signature, N°18..

 

Comment se développe aujourd'hui le groupe avec son offre autour des pays de la Méditerranée ?

La Méditerranée est le pont entre l'Afrique et l’Europe. Il était essentiel pour nous d’y être présents.

Aujourd’hui, nous avons des centres d’affaires dans 20 pays d’Afrique dont le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. En tant que Country manager je suis en charge de conduire le développement, les activités opérationnelles et la profitabilité des marques du groupe sur le continent. Notre marque d’espaces de coworking, Spaces, leader mondial avec 288 sites, va s’implanter au Maroc et en Égypte en 2019.

 

Dans quels pays êtes-vous déjà présents ?

Nous sommes présents dans 20 pays africains (Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie).

 

Dans quels pays envisagez-vous de vous implanter ?

En 2019, nous prévoyons de nous implanter au Gabon qui sera notre 21ème pays. Notre objectif est aussi de renforcer notre présence dans les pays existants en visant des villes nouvelles.

 

Quels avantages offrent ces espaces de Coworking pour les entreprises et pour les salariés ?

Les espaces de coworking répondent aux besoins de la nouvelle économie : le bien-être au travail, un environnement inspirant et un écosystème d’échanges. Etre en coworking, c’est partager de bonnes pratiques, mutualiser les problématiques pour trouver des solutions à plusieurs, s’enrichir de l’expérience des autres et par conséquent développer son chiffre d’affaires…

Pour les grandes entreprises qui détachent leurs effectifs dans nos centres, le coworking est un gage de flexibilité et une source d’inspiration en recherche et développement. Nos sites sont devenus aujourd’hui de véritables écosystèmes pour les entreprises de toutes tailles et origines pour que chacun puisse trouver l’énergie nécessaire à faire avancer son business. Enfin, en près de 30 ans, nous avons vu évoluer les usages. D’après une étude récente auprès de nos clients, 84% nous ont confié passer au moins une journée par semaine en dehors de leur centre principal et ils sont 54% à passer 2 jours par semaine. C’est cela la révolution des espaces de travail – une flexibilité et un choix d’adresses parmi nos 3200 sites dans 120 pays. Potentiellement, vous avez accès à nos 2,5 millions de clients dans le monde.

 

Un des espaces de Coworking du Groupe. 

Vous avez déjà treize centres au Maroc et vous avez ouvert deux centres d'affaires récemment, peut on dire qu'il y a un engouement au Maroc autour des espaces de Co-Working ?

Totalement ! Avec le statut d’auto-entrepreneur qui existe aussi au Maroc, les porteurs de projets, les start-up viennent créer du lien. Et nous accompagnons leur croissance. Dans nos espaces, une communauté se crée avec des membres qui veulent travailler de manière conviviale, mais qui ont aussi envie de s’enrichir de l’expérience des autres.

 

Comment imaginez-vous le monde du travail de demain et comment adaptez-vous vos espaces de travail pour cela ?

La frontière entre vie professionnelle et personnelle s’estompe. Les espaces de travail deviennent des lieux de vie avec toujours plus de flexibilité et de services. Des services notamment associés au bien-être. Nous répondons à la demande de nos clients en ce sens. Tout cela est passionnant à imaginer.

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.