Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIAGENDAPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   L'Agriculture à Haute Valeur Naturelle au cœur d'un colloque du CIHEAM-IAMM

par Sami Bouzid le
L'organisation méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers (CIHEAM-IAMM) organise le jeudi 31 janvier prochain, à Montpellier (France) une conférence internationale autour de la question de l'Agriculture à Haute Valeur Naturelle. Un moment d'échanges autour d'une problématique encore méconnue du grand public.

Agriculteurs, décideurs, chercheurs et acteurs de la ruralité, ils seront nombreux à se retrouver le jeudi 31 janvier pour aborder l'Agriculture à Haute Valeur Naturelle . L'Agriculture comment ? L'Agriculture à Haute Valeur Naturelle (HNV) se définit par sa particularité , celle de « prendre en compte, spécifiquement, les enjeux de conservation de la biodiversité à large échelle » comme le souligne Xavier Poux, ingénieur agronome et docteur en économie rurale.

Ainsi, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier organisera jeudi 31 janvier une conférence internationale autour de la question à Montpellier (France). Le CIHEAM-IAMM profitera de l'occasion pour réunir ses différents partenaires pour la Conférence finale de HNV-Link . Ce projet, piloté par le CIHEAM-IAMM a  « mobilisé un réseau de 13 partenaires européens pour développer et partager des innovations qui soutiennent les systèmes de production à haute valeur naturelle et les communautés en améliorant simultanément leur viabilité socio-économique et leur efficience environnementale » indique l'institut.

Financé par le programme de recherche européen «  Horizon 2020 » , HNV-Link ( pour High Nature Value) arrive à son aboutissement et présentera donc les résultats de ses travaux. Mis en place depuis 2016 sur 10 zones pilotes en Europe dites « territoires d’apprentissage », le colloque sera l'occasion de présenter les résultats constatés après trois ans de travail. Les objectifs ? Partager les innovations, « non seulement techniques, commerciales, mais aussi sociales, institutionnelles et réglementaires» précise Fabrice Gouriveau, le coordinateur scientifique du projet. Le moment sera aussi l'occasion pour de nombreux acteurs de la HNV de se rencontrer de continuer à consolider un réseau qui prend déjà forme de jour en jour et de peser sur les futures politiques européennes et nationales, notamment la Politique Agricole Commune.

Les participants seront accueillis par un mot de Pascal Bergeret, directeur du CIHEAM-IAMM et de Placido Plaza, Secrétaire Général du CIHEAM. La journée se déroulera ensuite autour de plusieurs ateliers de partages d'innovations, d’expériences ou encore de présentation des opportunités autour de l'Agriculture à Haute Valeur Naturelle.

 Pour en savoir plus et participer à l'évènement retrouvez les détails ici !

HNV Link

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.