Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Noël 2018 à la basilique de la Nativité

par Rédaction Ecomnews Med le
Pour Noël 2018, un grand nombre de fidèles chrétiens venus des quatre coins du monde ont commémoré la naissance du Christ à la basilique de Bethléem.

Retour sur les festivités de Noël à la Basilique de Bethléem

Chaque année, Bethléem, ville palestinienne située à environ 10 km au sud de Jérusalem, devient le centre des célébrations de Noël dans le monde entier. Cette année encore, les chrétiens sont venus des quatre coins de la planète pour commémorer la naissance du Christ à la Basilique de la Nativité, symbole fort du rapprochement entre les religions et pilier du tourisme religieux dans une des parties les plus instables au monde.

Des visiteurs toujours plus nombreux malgré le contexte politico-sécuritaire

Comme chaque année, plusieurs centaines de pèlerins chrétiens ont choisi de passer Noël en Palestine, dans la basilique de Bethléem, ville sainte de la chrétienté, lieu de naissance du Christ selon la tradition chrétienne. En 2018, le nombre de visiteurs a connu une hausse significative malgré l’instabilité politique et sécuritaire que connaît la région.

Les scouts palestiniens se sont munis de leurs tambours et cornemuses, et les chants de Noël en arabe se sont succédé dans une ambiance festive et bon enfant, dans le calme. Dans l’après-midi, l’archevêque Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarche latin de Jérusalem, a célébré la traditionnelle messe de minuit dans l’église Sainte-Catherine, à côté de la Basilique de la Nativité. Aucun incident majeur n’a été déploré.

2,8 millions de touristes en Palestine en 2018

Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville de Bethléem est l’une des plus grandes attractions touristiques de la Cisjordanie. Selon le ministère palestinien du Tourisme, environ 2,8 millions de touristes ont visité les territoires palestiniens en 2018, contre 2,3 millions l’année précédente. Aussi, si Noël 2018 à Bethléem a connu une meilleure affluence en 2018, c’est en partie grâce à un certain retour au calme après les turbulences observées l’année dernière suite à la décision de l’administration Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël.

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.