Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Le CIHEAM était au Salon International de l’Agriculture de Paris

par Rédaction Ecomnews Med le
Invités à l’allocution d’ouverture du Président de la République Française, Emmanuel Macron, les délégués des Etats membres du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) se sont rendus au Salon International de l’agriculture ce 23 février 2019, à Paris. Une occasion de rappeler l’importance du dialogue et de la coopération en Méditerranée en matière de développement agricole et rural.


Réunis à l’occasion du 142ème Conseil d’administration du CIHEAM, les délégués des 13 Etats membres du CIHEAM ont assisté à l’allocution d’ouverture du Président Emmanuel Macron puis ont été reçus par Frédéric Lambert, Chef du service Europe et International du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.

A cette occasion, le Secrétaire général du CIHEAM, Plácido Plaza, a tenu à rappeler l’importance du dialogue multilatéral et de la coopération en Méditerranée dans les domaines de l’agriculture et de la pêche qui offrent des opportunités partagées et pourvoient au développement local.

Le thème du salon 2019 « Des femmes, des hommes, des talents " et le message fort du Président Macron adressé aux jeunes agriculteurs convergent avec deux priorités stratégiques du CIHEAM, à savoir d’une part, la lutte contre le gaspillage des connaissances, des savoir-faire traditionnels et des potentiels humains en Méditerranée, et d’autre part l’investissement dans les nouvelles générations et les territoires ruraux, notamment à travers les activités de formation, de renforcement de capacités et d’assistance technique.

La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM qui se tiendra à Tunis (Novembre 2019) sera ainsi consacrée au renforcement et à l’autonomisation des jeunes comme levier du développement agricole et rural en Méditerranée.

La délégation a ensuite visité plusieurs stands des halls consacrés à l’élevage, aux filières végétales et enfin ont pu rencontrer leurs partenaires de l’INRA, et du CIRAD. Par ailleurs, les délégués ont profité de cette journée pour visiter les stands méditerranéens et apprécier les produits phares de la région dont le CIHEAM défend les savoir-faire traditionnels.

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.