Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEEMPLOIBON PLANPHOTOS ET VIDÉOSECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   Montpellier : Le Centre de Français Langue Etrangère du CIHEAM-IAMM forme 500 personnes par an

par Fiona Urbain le
Basé à Montpellier, le CIHEAM-IAMM forme tous les ans environ 1000 étudiants et stagiaires d’une trentaine de pays. Pour faciliter l’intégration des étudiants non pleinement francophones, l’institut dispose d’un centre de français langue étrangère.

L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) est l’un des quatre instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), une organisation intergouvernementale créée en 1962 dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers.

94% des étudiants de l’IAMM sont d’origine étrangère, avec une trentaine de nationalités représentées. Pour faciliter l’intégration des étudiants non pleinement francophones, l’institut dispose d’un centre de français langue étrangère.

Depuis 40 ans, le CFLE du CIHEAM-IAMM s’adresse aux étudiants, chercheurs, et partenaires de la communauté scientifique montpelliéraine. Chaque année, plus de 500 personnes y sont formées.

« Tous nos enseignants ont vraiment à coeur la réussite de nos étudiants. Parfois des miracles se produisent, avec des personnes qui arrivent en tant que débutants et qui accèdent à de bons niveaux en 2 mois de formation intensive » explique Yamina Djenkal-Bendahmane, la responsable du centre.

C’est la cas d’Elda Muço, étudiante albanaise qui est arrivée en juillet dernier pour son Master I3P (Ingénierie des projets et politiques publiques). Après 2 mois de cours intensifs, elle déclare :

« Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à comprendre. Ce que j’apprécie ici, est que les professeurs ont déjà l’habitude de travailler avec des étudiants étrangers, ils font l’effort de parler lentement et d’expliquer les termes ».

Le CFLE du CIHEAM-IAMM se positionne au premier plan de l’enseignement du français scientifique, notamment dans les domaines de l’agronomie et des sciences du vivant.

Le centre travaille notamment en partenariat avec les universités et instituts de recherche du campus Agropolis International de Montpellier. La qualité des formations est reconnue par le label « Qualité FLE » et la certification ISO 9001.

Le centre de Français Langue Etrangère est aussi ouvert à toute personne désireuse d'apprendre le français ou bien de se perfectionner quel que soit son niveau de départ pour des raisons personnelles ou professionnelles.

CIHEAM-IAMM

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.