Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Palestine : Mohammad Chtayyeh nommé Premier ministre

par Rédaction Ecomnews Med le
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a nommé dimanche un nouveau Premier ministre. Mohammad Chtayyeh occupe désormais ce poste et a été chargé de former un nouveau gouvernement.

Il est le nouveau Premier ministre de Palestine. Mohammad Chtayyeh a été nommé dimanche à ce poste par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Ce dernier l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

Proche de Mahmoud Abbas et membre du Fatah, Mohammad Chtayyeh succède à Rami Hamdallah, qui avait remis sa démission fin janvier. 

Né en 1958 à Naplouse, en Cisjordanie, Mohammed Chtayyeh a étudié à l’Université de Bir Zeit en Cisjordanie avant de décrocher un doctorat en développement à l’université de Sussex (Grande-Bretagne). Il est ensuite retourné dans les Territoires palestiniens à la fin des années 1980.

Déjà deux fois ministre dans des précédents gouvernements, il a participé aux négociations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis en 1991 et plus tard entre 2013 et 2014 et défend la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

"Unilatéralisme"

Sa nomination n’a pas plu à tout le monde. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a dénoncé dans un communiqué un nouveau gouvernement qui « reflète l’unilatéralisme d’Abbas et son monopole du pouvoir ». 

Fin décembre, le président palestinien avait annoncé vouloir dissoudre le Parlement palestinien contrôlé par le Hamas et organiser des élections législatives dans les six mois. 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.